L'Internaute > Savoir
Les pays où l'on vit le plus heureux > L'Islande
Vallée de Reikjavik. Photo © Thierry Ledoux
.

Santé 79 ans pour les hommes, 83 ans pour les femmes : c'est l'espérance de vie au pays des fjords, où 10,5 % du PIB sont consacrés aux dépenses de santé.

Richesse L'économie islandaise est l'une des plus prospères du monde : en 2005, le PNB par habitant était de 27 897 euros et elle affichait un taux de chômage de 2,1 %. Mais la bonne santé de l'économie islandaise est dépendante de la pêche, qui lui rapporte 60 % de ses revenus à l'exportation.

Education La totalité des enfants islandais suit les enseignements du secondaire et 99 % de la population sait lire et écrire. Le gouvernement alloue 8 % de son budget à l'éducation.

Identité nationale C'est l'OTAN qui assure la défense de l'Islande, l'île ne possédant pas d'armée. L'Islande est également membre de l'Association européenne de libre-échange, mais elle refuse d'entrer dans l'Union européenne, par peur de perdre le contrôle de sa politique de pêche.

Beauté des paysages C'est en Islande que se trouve le plus grand glacier d'Europe, le Vatnajökul. 10 % de l'île est d'ailleurs recouverte de glace. L'Islande est également truffée de volcans, de fjords et de geysers spectaculaires.

Untitled Document
2e 3e 4e 5e 6e 7e 8e 9e 10e Carte
Magazine Savoir Envoyer | Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité