L'Internaute > Savoir
> Les pays où l'on vit le plus heureux > La Suède
L'étang de Skane. Photo © Olivier Deschamps
.

Santé En 2003, les dépenses de santé en Suède atteignaient 9,4 % du PIB du pays. L'espérance de vie à la naissance y est de 78 ans pour les hommes, contre 83 ans pour les femmes.

Richesse L'Etat-providence en Suède est puissant. Il permet aux Suédois de bénéficier d'un niveau de vie très confortable. Le PNB par habitant y atteint 23 352 euros. Et seuls 5,8 % des actifs sont au chômage. La Suède, qui fait partie de l'UE, a refusé d'entrer dans la zone euro.

Education 100 % de jeunes atteignant le secondaire, un taux d'alphabétisation de 99 %... Une fois encore, le modèle éducatif nordique a su faire ses preuves. 12,8 % du budget de l'Etat est consacré à l'éducation en Suède.

Identité nationale Le pays n'a participé à aucune guerre depuis 1814, date à laquelle fut menée sa dernière campagne contre la Norvège. Sa neutralité a été respectée durant les deux Guerres mondiales. Jusqu'à aujourd'hui, la Suède n'est membre d'aucun traité d'alliance militaire.

Beauté des paysages Les côtes suédoises comportent un très grand nombre de petits golfes (des fjärdars) et une multitude d'îlots qui forment des archipels, comme ceux de Stockholm et de Göteborg.

Untitled Document
2e 3e 4e 5e 6e 7e 8e 9e 10e Carte
Magazine Savoir Envoyer | Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité