L'Internaute > Savoir
Ils sont arrivés au pouvoir en 2006 > Michelle Bachelet

Fredrik Reinfeldt

En 2006, elle a été classée "17e femme la plus puissante du monde" par le magazine Forbes. Photo © Presidencia de la República de Chile

Election présidentielle : 15 janvier (53,5 % des voix)

Investiture : 11 mars, pour un mandat de 4 ans

Parti : Parti socialiste

 

Comme Ricardo Lagos, son prédécesseur, Michelle Bachelet a fait campagne au nom de la coalition de centre-gauche "Concertación". En 9 mois, la première femme élue Présidente du Chili a tenu la majorité de ses promesses électorales à caractère social : les soins sont désormais gratuits dans les hôpitaux pour les plus de 60 ans, le minimum retraite a été augmenté de 20 % et la pilule du lendemain est librement accessible aux jeunes filles de plus de 14 ans.

Victime du régime militaire chilien

Fille d'un général proche de Salvador Allende, Michelle Bachelet a été emprisonnée et torturée après le coup d'Etat de Pinochet en 1973. Libérée en 1975, elle s'est réfugiée en Australie, puis en Allemagne. Rentrée au Chili en 1979, elle y a obtenu son diplôme de chirurgien trois ans plus tard. Ministre de la Santé de 2000 à 2002, elle a été nommée ministre de la Défense avant de démissionner en 2005 pour briguer la présidence.

Bachelet Prodi Calderón Ianoukovitch Correa Olmert Cavaco Silva Harper Abe Reinfeldt
Magazine Savoir Envoyer | Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité