L'Internaute > Savoir
10 Prix Nobel français > En savoir plus

Aux origines du Prix Nobel

Au commencement était une fortune, celle de l'inventeur et entrepreneur suédois Alfred Nobel, mort sans descendance. A la tête d'une fabrique d'explosifs, il regretta à la fin de sa vie d'avoir fait fortune comme "marchand de mort". En 1895, il rédigea un testament par lequel il dédia 94 % de sa fortune à la remise annuelle de prix dans les domaines qu'il affectionnait : les sciences appliquées, les lettres et le combat pour la paix. Les premiers Prix Nobel furent décernés en 1901, quatre ans après la mort d'Alfred Nobel. Depuis son instauration, 758 Prix Nobel ont été décernés dans les domaines de la physique, de la chimie, de la médecine, de la littérature et de l'action en faveur de la paix. Le Prix Nobel d'économie n'existe pas, il s'agit en fait d'un prix "en l'honneur d'Alfred Nobel", créé en 1968 par la Banque de Suède.

 

La France, 4e du palmarès

Les Etats-Unis (160 prix), le Royaume-Uni (110 prix) et l'Allemagne (94 prix) forment le peloton de tête des pays les plus "nobélisés". La France se classe en 4e position, avec 44 prix, dont deux seulement ont été attribués à des femmes (Marie Curie et Irène Jolliot-Curie). Jusqu'au milieu du XXe siècle, les Prix Nobel français se répartissaient plus ou moins dans toutes les disciplines. Depuis les années 60, ce sont surtout des scientifiques qui se voient décerner la prestigieuse distinction. Aujourd'hui, on compte 8 Prix Nobel en France.

En savoir plus : le site officiel du Prix Nobel

EN IMAGES

Tous les diaporamas Savoir


DOSSIERS

Les prix littéraires

Goncourt, Médicis, Renaudot.. Partez à la découverte des grands prix littéraires français. Lire

 

Recherche : ce qui doit changer en France

La France fabrique de bons scientifiques, mais elle peine à les garder ! L'Internaute fait le point sur la crise de la recherche. Lire

 

Magazine Savoir Envoyer | Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité