L'Internaute > Savoir
> Les 10 principaux pays producteurs de vin > En savoir plus

Vins européens versus vins du "Nouveau Monde"

Le secteur vitivinicole de l'Union européenne a beau se situer au premier rang mondial en terme de production et de consommation, il n'en redoute pas moins la concurrence des vins du "Nouveau Monde". Jugés plus attrayants que leurs homologues européens, ceux-ci sont rapidement parvenus à susciter un véritable engouement auprès des nouveaux consommateurs. Leurs principaux atouts : des étiquettes simplifiées qui décrivent l'arôme des vins, et, surtout, un bon rapport qualité/prix dû, entre autres, à des systèmes de production plus industrialisés et à une main d'œuvre bon marché.

Produits par des pays nouvellement exportateurs (Afrique du Sud, Australie, Chili, Etats-Unis, Argentine et Nouvelle-Zélande...), ces vins sont de plus en plus exportés. Selon une étude de l'Organisation internationale du vin, ils détiennent désormais 21,4 % du marché, contre seulement 1,7 % au début des années 1980.

 

Une réforme pour renouer avec la compétitivité

Le 22 juin 2006, l'Union européenne a présenté un projet de réforme du secteur vinicole européen pour faire face à la concurrence de ces vins venus d'ailleurs et lutter contre la surproduction de l'UE. Selon Bruxelles, celle-ci atteint 15 millions d'hectolitres par an (soit 8,4 % de la production). Ce qui représente une perte annuelle d'environ 500 millions d'euros, sur un budget communautaire vinicole total de près de 1,3 milliard d'euros.

Ce projet préconise plusieurs mesures jugées "offensives" par les professionnels. Comme par exemple la suppression des subventions communautaires pour la distillation et le stockage des surplus, ainsi que l'arrachage de 400 000 hectares de vignes (soit près de 12 % des 3,4 millions d'hectares que compte l'Union européenne). Avec l'argent ainsi économisé, des actions pour promouvoir l'exportation devraient être lancées. Bruxelles, partant du constat que les multiples AOC (appellations d'origine contrôlée) déroutent les consommateurs (notamment à l'exportation), préconise également une simplification de l'étiquetage des vins.

L'adoption de cette proposition législative est prévue pour fin 2006 - début 2007.

 

EN IMAGES

Tous les diaporamas Savoir

 

DOSSIER

Les routes du vin en France
L'œnotourisme est en vogue : partez à la découverte de 12 routes du vin dans toute la France. Lire


DOSSIER

Guide de la cave à vin
Suivez ce guide pour réaliser la cave à vin idéale. Lire

 

INTERVIEW

Bruno Aouanes : "Pas facile de mettre du vin en boîte".

Bruno Aouanes a mis du Bordeaux en boîte. Sa cannette, Pink Grap, rencontre un vif succès. Lire

 

ARTICLE

Un grand vin peut aussi être rentable
Certaines bouteilles peuvent devenir de bons placements. Nos conseils pour déterminer les grands crus à acheter. Lire

Italie France Espagne USA Australie Argentine Allemagne Portugal Chili Af. du Sud

 

Diaporama réalisé par Claire Labat, L'Internaute

Magazine Savoir Envoyer | Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité