L'Internaute > Savoir
Fils et filles de politiques > Dominique de Villepin

Dominique de Villepin. En médaillon : son père, Xavier de Villepin. Photos © Dominique de Villepin/David Mendiboure - Service photographique du Premier ministre, Xavier de Villepin/Sénat

Fils de... Xavier de Villepin

Xavier de Villepin a été sénateur (centriste, puis UMP) des Français établis hors de France, de 1986 à 2004. Président de la Commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces Armées du Sénat de 1993 à 2002, il démissionne dès la nomination de son fils aux Affaires étrangères.

Le dauphin naturel de Jacques Chirac

Dominique de Villepin adhère au RPR en 1977. Un an plus tard, son père le pousse à intégrer l'ENA. Il en sort en 1980 et entame sa carrière diplomatique en tant que secrétaire des Affaires étrangères. En 1993, il rejoint Alain Juppé, dont il devient le directeur de cabinet. En 1995, Jacques Chirac le nomme Secrétaire général de la présidence. Séduit par son panache et son entregent, le Président nomme Dominique de Villepin ministre des Affaires étrangères en 2002, puis ministre de l'Intérieur en 2004, avant de lui offrir, un an plus tard, le poste de Premier ministre.

Dans la famille de Villepin, je demande...

Le frère : Patrick de Villepin, PDG de la Banque de Bretagne et magistrat à la Cour des comptes

Jean-Louis
Debré
Gilbert
Mitterrand
Martine
Aubry
Françoise
de Panafieu
Dominique
de Villepin
Jean-Pierre
Raffarin
Louis Giscard
d'Estaing
Michèle
Alliot-Marie
Magazine Savoir Envoyer | Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité