L'Internaute > Savoir
> Fils et filles de politiques > Jean-Pierre Raffarin

Jean-Pierre Raffarin. En médaillon : son père, Jean Raffarin. Photos © Jean-Pierre Raffarin/Guillaume Kretz, Jean Raffarin/Henri Martinie et Roger-Viollet

Fils de... Jean Raffarin

Jean Raffarin (1914-1996) fut député de la Vienne, puis secrétaire d'État à l'Agriculture de 1954 à 1955. En 1966, il créa la Confédération française de la coopération agricole (devenue "Coop de France").

Le "Pompidou poitevin"

Le réseau et l'influence de son père seront utiles au jeune Jean-Pierre Raffarin pour se faire une place dans le paysage politique poitevin. Secrétaire général des jeunes giscardiens dès 1977, il gravit rapidement les échelons politiques locaux : il est conseiller municipal de Poitiers de 1977 à 1995, puis président du Conseil régional de 1988 à 2002. Appelé au gouvernement en 1995, il est nommé ministre des PME. Sept ans plus tard, Jacques Chirac en fait son Premier ministre. Désavoué lors du référendum sur la Constitution européenne, Jean-Pierre Raffarin lui remet sa démission le 30 mai 2005. Dans la course à la présidentielle pour 2007, il soutient Nicolas Sarkozy, à qui il pourrait succéder à la présidence de l'UMP.

Dans la famille Raffarin, je demande...

La sœur : Françoise Vilain, directrice générale de la Chambre de commerce et d'industrie de la Vienne

Jean-Louis
Debré
Gilbert
Mitterrand
Martine
Aubry
Françoise
de Panafieu
Dominique
de Villepin
Jean-Pierre
Raffarin
Louis Giscard
d'Estaing
Michèle
Alliot-Marie
Magazine Savoir Envoyer | Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité