Sumagaït en Azerbaïdjan
 
Sumgaït en Azerbaïdjan © Adam Klaus / Blacksmith Institute
 

L'ONG Blacksmith Institute, un groupe environnemental indépendant, vient de publier son rapport annuel sur les sites les plus pollués de la planète. L'Internaute vous présente le Top 10.

» Nombre de personnes menacées : environ 275 000
» Types de pollution : produits chimiques industriels et métaux lourds

Production industrielle incontrôlée
Ancienne région de l'URSS, Sumagaït en Azerbaïdjan fait partie des nouveaux sites retenus, en 2007, par l'ONG Blacksmith Institute. L'un des plus importants complexes industriels soviétiques, produisant en masse des détergents et des pesticides, y a durant des décennies relâché dans l'atmosphère des gaz toxiques et contaminé les sols au mercure. Conséquence pour la population sur place et alentours : le taux de cancer y est de 22 à 51 % plus élevé que la moyenne nationale. Déjà en 1991, Sumgaït avait le taux de mortalité le plus élevé de l'URSS. Une situation qui, pour s'améliorer, nécessite d'importants investissements.
Préoccupation internationale
Sollicitées par le gouvernement d'Azerbaïdjan, les Nations Unies ont apporté leur support technique aux experts de Bakou. En 2003, la Banque mondiale a accordé un prêt de 2,7 millions de dollars aux autorités afin que des mesures d'assainissements soient mises en œuvre. Toutefois, 20 % du complexe industriel est encore aujourd'hui en activité. Sa fermeture totale est donc la priorité immédiate.

Sumgaït, AzerbaïdjanLinfen, Chine Tianjin, ChineSukinda, Inde Vapi, IndeLa Oroya, PérouDzerjinsk, RussieNorilsk, Russie Tchernobyl, UkraineKabwe, Zambie
Chaine ActualitéEnvoyerImprimerHaut de page
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Avez-vous effectué vos achats de Noël ?

Tous les sondages

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters