Pékin en Chine
 
A 150 km de Pékin, Tianying © Genevieve LAPOUX / L'Internaute Magazine
 
» Nombre de personnes menacées : environ 140 000
» Types de pollution : exploitations minières, métaux lourds

Du plomb dans l'air
Située à l'embouchure du fleuve Hai He, à 150 km de Pékin, la ville de Tianying était traditionnellement tournée vers le commerce. Depuis, elle est devenue un gigantesque centre industriel et fait, cette année, son entrée dans le "Top 10" des sites les plus pollués au monde. Le complexe de production de plomb est à l'origine de la moitié de la pollution du pays et le taux de concentration dans l'air et dans les sols à Tianying est 8 à 10 fois supérieur aux standards de santé nationaux. De plus en plus d'enfants sont touchés par le saturnisme et sont atteints de troubles du développement mental.
Contamination à long terme
Avec deux villes comptant parmi les sites les plus pollués du monde, la Chine doit relever un défi de taille à moins d'un an des JO. Mais Pékin n'a pas attendu ce rapport pour se mettre à l'ouvrage : l'administration centrale a ordonné la fermeture des usines de traitement du plomb. Un bémol toutefois : il faudra des années pour que le plomb responsable de la catastrophe sanitaire soit éliminer des sols.
Sumgaït, AzerbaïdjanLinfen, Chine Tianjin, ChineSukinda, Inde Vapi, IndeLa Oroya, PérouDzerjinsk, RussieNorilsk, Russie Tchernobyl, UkraineKabwe, Zambie
Chaine ActualitéEnvoyerImprimerHaut de page
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Avez-vous effectué vos achats de Noël ?

Tous les sondages

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters