Allergies : comment se protéger des pollens ?

Allergies : comment se protéger des pollens ? La période est délicate pour les allergiques. Les pollens reviennent en force. Voici quelques conseils pour limiter leurs effets.

[Mis à jour le 18 avril 2013 à 14h04] Le cauchemar des allergiques a recommencé. Le soleil revient, et avec lui les pollens. Ces jours-ci, c'est le pollen de bouleau, particulièrement allergisant, qui fait éternuer et pleurer les personnes sensibles. "L'amélioration des conditions météorologiques sera aussi propice aux pollens de platane, de chêne et de graminées, particulièrement sur un large quart Sud Ouest allant des Pays de la Loire à la Méditerranée et remontant le long de la Vallée du Rhône", prévient également le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) dans son bulletin de la semaine. Dans les cabinets des allergologues, c'est l'affluence : les habitués viennent faire renouveler leurs traitements, tandis que de nouveaux allergiques cherchent à savoir comment arrêter d'éternuer et de se frotter les yeux. Les allergies aux pollens peuvent aussi se traduire par des maux de tête, des démangeaisons du palais, des oreilles et du nez,  des écoulements nasaux ou une obstruction des voies nasales. Selon le RNSA, plus de 20 % de la population française souffre d'allergie respiratoire.

Outre les traitements prescrits par les médecins, quelques gestes simples peuvent aider à limiter les effets des pollens pour les personnes allergiques. Des pratiques qui ne remplacent pas un suivi professionnel chez un allergologue, mais qui peuvent aider. Ainsi, mieux vaut éviter de se rendre à la piscine car le chlore agresse les muqueuses du nez et des yeux. Autres gestes à proscrire : la tonte de la pelouse, faire sécher le linge à l'extérieur (sur lequel va se déposer le pollen). Il est également déconseillé de fumer, le tabac aggravant les réactions allergiques.  A faire, en revanche : se rincer les cheveux avant d'aller dormir pour éviter que le pollen qui s'est déposé tout au long de la journée sur la chevelure ne vienne ensuite polluer l'oreiller. Le chapeau et les lunettes de soleil et sont également conseillées et il faut éviter de se frotter les yeux. Il est également conseillé aux allergiques d'aérer leur chambre tôt le matin. Durant la journée, en cas de déplacement en voiture, mieux vaut circuler les fenêtres fermées.

Enfin, pour les personnes qui n'ont pas d'obligations professionnelles, mieux vaut éviter les sorties en pleine journée et préférer le soir pour aller prendre l'air. Ou profiter des périodes de pluie : la pluie plaque les pollens au sol, ce qui rend l'atmosphère plus respirable pour les allergiques. D'une manière générale, se tenir à l'écart des champs et des herbes hautes est conseillé.

 Voir la carte des pollens sur le site du Réseau national de surveillance aérobiologique