Bijoutier de Nice : Stephan Turk accuse les parents d'Anthony Asli

Bijoutier de Nice : Stephan Turk accuse les parents d'Anthony Asli Stephan Turk, le bijoutier qui a abattu un braqueur à Nice a accordé une interview dans laquelle il explique que les parents du jeune, Anthony Asli, sont "responsables".

[Mis à jour le 18 septembre 2013 à 14h48] Le bijoutier de Nice, qui a abattu un jeune braqueur, Anthony Asli, mercredi 11 septembre 2013, a accepté de parler aux médias. Une semaine après les faits, ce mercredi 18 septembre sur Europe 1, Stephan Turk a déclaré ne pas avoir voulu donner la mort : "Je ne sais pas ce qui s'est passé, ça a été trop rapide. Je voulais arrêter le scooter c'est tout. Je ne voulais toucher personne. Si j'avais voulu tirer sur lui, j'en avais l'occasion. Il était devant moi à un mètre". Le commerçant déclare regretter la mort du jeune homme de 19 ans.

Mais Stephan Turk veut également rappeler les torts du jeune délinquant : "Je me défends. C'est lui qui décide de venir chez moi avec des armes et m'agresser. Il a violé mes droits au magasin". Surtout, le commerçant pointe la "responsabilité" des parents d'Anthony Asli : " J'ai regretté pour lui, pour sa famille. Ce n'est pas lui le responsable, mais c'est son père ! Le jeune homme avait déjà été impliqué dans 14 affaires. Où est sa famille ? Où est son père ? Qu'est-ce qu'il dit son père au journal ? 'Mon fils avait besoin d'argent'. Mais ça ne va pas ça !", s'indigne-t-il au micro d'Europe 1.

Le grand frère d'Anthony Asli, Yannick Asli, a réagi sur Europe 1 aux propos du bijoutier de Nice. Il concède la faute de son frère : "Mon frère n'avait pas à braquer cette bijouterie. On est d'accord là-dessus", admet-il. Mais, pour lui, le commerçant avait pour intention atteindre son braqueur avec son arme : "La vérité, c'est que mon petit frère avait réussi son coup. Il avait tellement la haine, il voulait se faire justice lui-même ce monsieur. Il regrette maintenant... mais il va le regretter jusqu'à la fin de sa vie et il a intérêt à le regretter".

Stephan Turk attend aujourd'hui que les juges prennent le relais dans cette affaire qui fait grand bruit : "On attend la justice. J'ai grande confiance en la justice, je ne suis pas un justicier. C'est une situation critique pour moi et pour la victime. Mais moi je suis la victime avant lui !". Mis en examen pour homicide volontaire et assigné à résidence, Stephan Turk est défendu sur le Web par de nombreux internautes : un page de soutien au bijoutier sur Facebook a déjà collecté plus de 1,6 million de "likes".

EN VIDEO – Manuel Valls s'est déplacé à Nice le mardi 17 septembre. Le ministre de l'Intérieur a affirmé comprendre " l'exaspération et la colère des commerçants ".

"Nice : Valls dit comprendre "l'exaspération des commerçants""