Bisphénol A : quels produits en contiennent ?

Bisphénol A : quels produits en contiennent ? Des produits du quotidien contiennent cette substance chimique, qui pourrait être dangereuse pour la santé. Lesquels précisément ?

L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) a récemment lancé une nouvelle mise en garde contre le bisphénol A. Ce produit chimique est suspecté d'avoir des effets sur la santé. Il pourrait ainsi favoriser les pathologies cardiovasculaires, le diabète et les troubles de fertilité. L'Anses pointe notamment le "risque potentiel pour les enfants à naître des femmes enceintes exposées". Ces enfants pourraient avoir plus de risques de développer un cancer du sein plus tard, mais ce produit chimique pourrait aussi avoir des effets néfastes sur le cerveau, le comportement, le métabolisme, l'obésité, voire susciter de potentiels problèmes de l'appareil reproducteur féminin.

Parmi les produits qui contiennent du bisphénol A, ou BPA, plusieurs objets de consommation courante. Notamment les boites de conserve. L'Anses précise que "l'alimentation contribue à plus de 80 % de l'exposition de la population. Les principales sources d'exposition alimentaire sont les produits conditionnés en boîtes de conserve, qui représentent environ 50 % de l'exposition alimentaire totale." Mais d'autres contenants sont aussi concernés, notamment les bouteilles en plastique ou les bonbonnes d'eau, faites en polycarbonate, surtout utilisées dans les entreprises. Tout comme les tickets de caisse, reçus de cartes bancaires ou tout autre papier thermique. Les CD, DVD, lunettes, sèche-cheveux contiennent eux aussi du bisphénol A. Depuis juin 2010, le BPA ne peut plus être utilisé pour fabriquer les biberons.

Le hic, c'est qu'il n'est pas forcément aisé de déceler la présence de BPA sur les emballages lors de ses achats. "La seule indication actuellement disponible est un chiffre inscrit dans le petit triangle du code de recyclage imprimé sur le produit. Les plastiques - sur lesquels les chiffres 2, 4 ou 5 apparaissent au centre du triangle - sont considérés comme les plus sûrs", explique l'AFP (voir la vidéo ci-dessous).

EN VIDEO – Quels gestes adopter pour éviter le bisphénol A ?

"Le Bisphénol A"