Chandeleur : les crêpes ont-elles un lien avec la religion chrétienne ?

Chandeleur : les crêpes ont-elles un lien avec la religion chrétienne ? Pourquoi mange-t-on des crêpes à la Chandeleur ? Si le 2 février correspond à un événement biblique pour les chrétiens, les crêpes auraient une origine areligieuse.

Chaque année, alors que vient le moment de déguster les crêpes, les plus curieux s'interrogent : pourquoi a-t-on choisi cette recette pour célébrer la Chandeleur, devenue la fête des crêpes ? Il faut savoir que le 2 février est pour les chrétiens le jour où Jésus a été présenté au Temple, 40 jours après sa naissance, soit 40 jours après Noël, selon le calendrier choisi par la chrétienté. Cette période correspond aussi à la durée du Carême, ces journées de jeûne de Jésus dans le désert. Mais si l'on mange des crêpes, ce n'est pas du tout par respect pour une tradition biblique.

L'origine de la consommation des crêpes serait en réalité païenne. Le début du mois de février est marqué par un lever du soleil de plus en plus tôt à l'est. Et quoi de mieux que des crêpes bien dorées et bien rondes pour célébrer le retour du soleil ? Cette origine se confond avec beaucoup de traditions et de superstitions datant de plusieurs siècles, comme celle de se servir à la campagne de la farine de l'année pour ne pas lui porter tort sur les mois à venir. La dégustation d'une pâte sucrée en forme de pièce d'or - que l'on met d'ailleurs dans sa main pour retourner les crêpes - serait aussi une manière de s'attirer de bonnes grâces pour ses propres finances.

EN VIDEO - Comment réaliser d'excellentes crêpes pour la Chandeleur ?

Article le plus lu - Orages : le Sud en alerte orange, toutes les prévisions › Voir les actualités

Annonces Google