Changement d'heure : au fait, à quoi ça sert ?

La France passe à l'heure d'été dans la nuit de samedi à dimanche. Pourquoi change-t-on d'heure exactement ?

La France et l'Union européenne passent à l'heure d'été ce week-end, dans la nuit de samedi à dimanche. A 2h00 du matin, il sera en réalité 3h00. Pourquoi change-t-on d'heure ? C'est en 1975 que la France a décidé d'adopter le mécanisme du changement d'heure, pour des raisons économiques. Face au choc pétrolier, les autorités, sur les conseils de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME), ont décidé d'instaurer le changement d'heure pour réaliser des économies, notamment sur les dépenses d'éclairage artificiel.

En passant à l'heure d'été, nous gagnons en effet 60 minutes d'ensoleillement supplémentaire le soir. Cependant, les économies d'énergie ne semblent pas suffisamment conséquentes, du point de vue des détracteurs du changement d'heure, pour que le système perdure. Selon l'ADEME, la France économiserait 4 % des consommations d'éclairage. Un chiffre assez faible, contesté par ailleurs par les anti-changements d'heure, qui estiment que les économies sont bien plus réduites si l'on prend en compte l'énergie consommée le matin, alors qu'il fait encore nuit.

EN VIDEO : Le passage à l'heure d'été permet à certains de célébrer l'arrivée des beaux, comme à Paris, où des courageux se lancent dans le bain :

France / Changement heure