Le chikungunya en France ? Les zones touchées

Le chikungunya en France ? Les zones touchées Une "épidémie majeure" aux Antilles-Guyane dont une évolution vers la France est crainte : le chikungunya fait l'objet d'une mobilisation croissante des autorités sanitaires.

La maladie se propage rapidement. Le chikungunya est responsable, indirectement, de la mort de 33 personnes aux Antilles et en Guyane, zones dans lesquelles "5000 nouveaux cas" se déclarent 'chaque semaine" a annoncé la ministre de la Santé, Marisol Touraine, ce jeudi 10 juillet sur RMC-BFMTV. Elle a par ailleurs regretté que la maladie prenne une ampleur désormais alarmante : "Le début de la période estivale et de la saison des pluies, propices à la reproduction du moustique vecteur, fait craindre une augmentation du nombre de cas" a-t-elle fait savoir. La ministre a indiqué que le chikungunya avait pour l'heure "touché près de 100 000 personnes et donné lieu à 1 000 hospitalisations dans les départements français d'Amérique".

Le virus, transmis par les moustiques à l'homme, touche tout particulièrement la Guadeloupe et la Martinique. La saison des pluies - entre juillet et novembre - pourrait favoriser la prolifération des moustiques et donc intensifier les risques de propagation de la maladie. La Guyane est aussi concernée par le phénomène, mais de manière plus "modérée" selon l'institut de veille sanitaire français (INVS), qui ajoute que le sud de l'Europe est désormais une zone concernée par les risques d'introduction de la maladie durant les prochaines semaines, à cause de la multiplication des moustiques tigres. Une introduction en France est crainte par les autorités sanitaires du fait surtout des flux de vacanciers et de personnes se rendant dans les Antilles durant l'été. Chaque année, 400 000 personnes quittent la métropole durant les vacances scolaires pour la Guadeloupe et la Martinique, surtout pour rendre visite à leur famille.

Le chikungunya est une maladie infectieuse classée comme arbovirose. Les symptômes du chikungunya sont similaires à ceux de la grippe avec une fièvre intense et des maux de tête importants, mais également des douleurs articulaires et musculaires, comme des douleurs abdominales. Des complications neurologiques graves sont à craindre dans les cas les plus alarmants.