Clostridium : la bactérie "mutante" qui fait peur

Clostridium : la bactérie "mutante" qui fait peur Le Clostridium, un germe "mutant", serait responsable de trois décès à Marseille, mettant les autorités sanitaires sur le qui-vive. Aux Etats-Unis, la bactérie fait déjà 14 000 victimes par an.

Depuis quelques jours, l'Agence régionale de santé (ARS) est confrontée, en France, à une bactérie dangereuse qui a déjà sévi dans le reste du monde. La bactérie Clostridium dite "difficile", a déjà été responsable de trois morts à Marseille en l'espace de quelques mois. La Provence s'est fait l'écho de ces décès consécutifs à ce germe, inquiétant encore un peu plus les autorités et la population. L'ARS a beau assurer que des "mesures de protection et d'hygiène" sont prises et que "les foyers d'infection sont éteints", des experts commencent à se manifester pour mettre en place des mesures drastiques : "isolement total des malades" et création "d'unités adaptées" pour stopper l'épidémie.

Le Clostridium difficile est particulièrement actif dans les établissements de santé et les maisons de retraite sur la Cannebière depuis le mois de mars. Entre 10 et 15 cas au total seraient recensés depuis la détection du germe au sein du laboratoire de bactériologie de la Timone. La bactérie serait principalement responsable d'infections provoquant de violentes diarrhées. Si violentes qu'elles peuvent entrainer la mort, en particulier quand elles sont associées à des antibiotiques. La bactérie, de type bacille, portée au niveau intestinal, a longtemps été confondue avec un staphylocoque. Elle se transmet par contact "oro-fécal", autrement-dit par absorption de matières fécales. Dans les maisons de retraites, le germe serait particulièrement présent dans les sols, ce qui peut expliquer sa propagation. Aux Etats-Unis, il est en passe de devenir un véritable problème de santé publique, 250 000 hospitalisations et 14 000 décès par an étant recensés.

clostridium
Une typologie simplifiée des bactéries. © rob3000 - Fotolia.com