Jaune d'œuf : pourquoi il est si dangereux

Jaune d'œuf : pourquoi il est si dangereux Selon une étude canadienne, le jaune d'œuf serait aussi nocif que la cigarette. Plus de trois œufs par semaine seraient une menace pour les artères.

Le jaune d'œuf, nouvelle cause de maladies cardiovasculaires. C'est la conclusion d'une étude de la Western University, au Canada. Selon une observation précise des effets du jaune d'œuf sur 1 200 patients, elle conclut que le jaune d'oeuf serait même aussi nocif que la cigarette ou presque. La faute au cholestérol. Cette partie de l'œuf augmenterait en effet le risque d'athérosclérose, une maladie qui peut aboutir à l'obstruction des artères par un dépôt massif de lipides. Chez un consommateur d'œufs, le risque d'athérosclérose serait seulement inférieur d'un tiers à celui d'un fumeur régulier.

La barre a été fixée à trois œufs par semaine, seuil au dessus duquel les risques seraient accrus. "Les jaunes d'œufs sont riches en cholestérol et pour les diabétiques, un œuf par jour peut multiplier par deux et même parfois par cinq les risques coronariens", a expliqué le Dr David Spence, l'un des auteurs de l'étude, lors d'une conférence de presse. Les œufs pourraient donc rejoindre le tabac, le stress et le manque d'activité physique dans la liste des facteurs de cholestérol. L'hypertension artérielle, l'obésité et le diabète ont trouvé un nouvel ami.