Mariage gay : "pays d'homos", "consanguinité", "pédophilie" et autres dérapages

Mariage gay : "pays d'homos", "consanguinité", "pédophilie" et autres dérapages La France devient le 9e pays européen à adopter le mariage pour tous. Au terme d'un débat qui n'a pas évité les dérapages. Florilège.

[Mis à jour le 23 avril 2013 à 17h17] Le mariage entre deux personnes du même sexe a été votée ce mardi à l'Assemblée nationale. Une réforme sociétale adoptée au terme de nombreux mois de débats. Au cours des semaines d'affrontements verbaux entre les deux camps, les pro et les anti mariage gay, certaines petites phrases ont fait le tour du Web. Pas pour leur finesse, leur subtilité ou leur véracité. De vraies bourdes, qui n'ont pas manqué d'indigner la Toile. Exemple ? Cette prise de position de Serge Dassault : "On veut un pays d'homos ? Dans dix ans y'a plus personne, c'est stupide (...) Il n'y a plus de renouvellement de la population. A quoi ça rime ?".
Parmi les perles de ce débat figurent également plusieurs comparaisons qui ont choqué : "Pourquoi interdire plus avant les mariages consanguins, la pédophilie, l'inceste qui sont encore monnaie courante dans le monde ?", s'était ainsi interrogé le maire du 8e arrondissement de Paris, François Lebel. A l'image du cardinal Barbarin, qui a également lié mariage pour tous et inceste. "Après, ils vont vouloir faire des couples à trois ou à quatre. Après, un jour peut-être, l'interdiction de l'inceste tombera. Il y aura des demandes incroyables, qui commencent à se faire jour !" 

Débordements à l'Assemblée

Des raccourcis qui ont également été repris dans les amendements au sein même de l'Assemblée nationale. Ainsi, le député d'extrême-droite Jacques Bompard a déposé plusieurs amendements sur le mariage pour tous, qui proposent notamment d'ouvrir le mariage à plusieurs personnes ou de légaliser l'inceste. Enfin, dans son amendement 4672, déposé le 25 janvier 2013, cet élu du Palais-Bourbon propose également que "l'enfant prenne automatiquement comme premier prénom le premier prénom de l'officier de l'état civil qui reçoit la déclaration". Pourquoi une telle proposition ? Pour "reconnaître le mérite des officiers d'état civil". Amendement évidemment rejeté, à l'image des autres propositions de ce parlementaire.

Le député UMP Jean-Pierre Door, opposé au mariage pour tous, a aussi déclenché quelques ricanements en lançant : "Dire que l'institution du mariage peut concerner deux personnes de même sexe, c'est comme dire soudain que le Père Noël est une femme". Réponse de Dominique Bertinotti, ministre de la Famille : "Je ne savais pas qu'on allait discuter du sexe du père Noël mais mon collègue Alain Vidalies est très rassuré d'enfin savoir quel est le sexe du Père Noël". Lors des derniers débats, une bagarre entre députés a failli éclater après le sourire d'un fonctionnaire de l'Assemblée, suivant l'intervention d'un élu UMP.

Les "perles" de Civitas

Enfin, des propos parfois maladroits de militants ont été relevés par les médias, notamment par le Petit Journal de Canal +, spécialiste de la moquerie. Parmi ces perles d'anonymes, celle de cette manifestante, dont les propos ont été diffusés dans l'édition du 8 avril de l'émission : "Les plus grands homophiles dans notre pays, c'est certainement pas les Chrétiens". Un autre affirme au micro que les homosexuels sont "des gens qui, la plupart du temps, ont des problèmes psychologiques, ont souvent des grosses tendances à la dépression, qui souvent se perdent dans toutes sortes d'expériences bizarroïdes", puis poursuit : "Eux même sont dans une vie tellement médiocre et tellement stérile et tellement vide de tout sens qu'ils en cherchent en faisant n'importe quoi".

Dans le même reportage, un grand-père donne également un point de vue "physiologique" : "Un vagin est fait pour accueillir la verge, un rectum pour expulser les étrons"... En janvier déjà le Petit journal moquait les anti-mariage homo en donnant la parole à des manifestants qui estimaient que les gays étaient des "malades de la ayant "besoin de toucher, de faire du mal à un petit enfant".
EN VIDEO –  Les débats sur le mariage pour tous ont été houleux à l'Assemblée nationale. Le député UMP Philippe Cochet a déclenché un tollé en déclarant : "Vous êtes en train d'assassiner des enfants !"

"Mariage homo : "Vous êtes en train d'assassiner des enfants !""