McDonald's : mystère sur l'origine et la qualité de la viande

Selon Le Parisien, MacDo aurait rompu son contrat avec Castel Viandes, l'un de ses principaux fournisseurs. Encore une suite de l'affaire de la viande de cheval.

Castel Viande aurait vendu des morceaux de viande "souillée" à McDonald's. Le Parisien rapporte cette information dans son édition du jour. Une information confirmée par Le Monde qui a pu joindre McKey, la centrale d'achat du groupe de restaurants fast-food. "Toute livraison a été suspendue dès le 1er mars", selon le porte-parole de la société. Castel Viandes, entreprise de découpe basée à Châteaubriant, en Loire Atlantique, fournissait régulièrement des tonnes de bœufs pour les célèbres hamburgers de MacDo. Un document de 2008, dont le Parisien a eu connaissance, confirmerait que des "morceaux souillés", liés à des "accidents de découpe", auraient fait partie des livraisons.

Castel Viandes est déjà prise dans la spirale de l'affaire de la viande de cheval. Comme Spanghero, en liquidation judiciaire, celle-ci est visée par une enquête préliminaire à Nantes pour tromperie. Déchets de coupe tombés à terre, trop plein de matières grasses... La société est soupçonnée d'avoir vendu de la viande sous de fausses étiquettes voire impropre à la consommation à des clients importants parmi lesquels Lustucru, William Saurin ou encore Flunch. Maître Benoît Chabert, l'avocat de Castel a démenti les informations du Parisien parlant d'une société "irréprochable". Selon lui, "la société a été perquisitionnée il y a deux mois par 60 policiers qui n'ont rien saisi et émis aucune critique sur la production". Il souligne que depuis, elle n'a pas perdu son agrément sanitaire.

EN VIDEO - Le gouvernement a annoncé mardi 12 mars avoir identifié en tout cinq circuits ayant conduit à la présence de cheval à la place de boeuf dans des produits cuisinés en France.

Autour du même sujet