Neige : les dernières prévisions à jour [mardi]

Neige : les dernières prévisions à jour [mardi] L'épisode neigeux qui gagne la France à quelques jours du printemps semble paralyser le pays avec une plus forte intensité que les précédentes perturbations. Voici les principales prévisions concernant la météo et les transports.

[Mis à jour le mardi 12 mars 2013 à 19h30, cliquer ici pour les prévisions météo et les conditions de transports du mercredi 13 mars] Dix jours avant l'arrivée du printemps, une bonne partie de la France est paralysée par une (dernière ?) offensive de la neige et du verglas. Le Nord, l'Ouest et en particulier la Manche et le Calvados ont été placés en vigilance rouge tôt dans la matinée du 12 mars, une première. Mais la neige devait gagner d'autres régions dans la journée, en particulier l'Ile-de-France. Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a d'ores et déjà activé la Cellule interministérielle de crise (CIC). Les principaux points chauds.

Météo

Ce matin, la neige a d'abord touché la Manche ou elle a pu atteindre 60 cm par endroits, puis le Calvados avec des records à 20 cm selon l'AFP. La Bretagne a elle aussi été fortement touchée avec des chutes dépassant les 10 cm. L'Ile-de-France a été recouverte à son tour dans la matinée, la neige arrivant par les Yvelines puis se propageant dans toute la région ou presque.

Cette après-midi, les chutes de neige se sont progressivement intensifiées. La neige devrait ensuite continuer à tomber de manière variable selon les zones jusqu'à la nuit, de la pointe de la Bretagne à l'Alsace. En Ile-de-France, 10 à 15 cm étaient attendus par endroits. Le Nord et les côtes normandes étant progressivement épargnés. Dans le Poitou et dans les régions Centre et Bourgogne, la neige se transformait en eau jusqu'à la tombée de la nuit.

En soirée, les régions Poitou-Charentes, Centre et même la pointe nord de l'Aquitaine connaitront à leur tour des chutes de neiges, en plus des régions déjà mentionnées selon les prévisions météo. Dans la nuit, les perturbations devraient enfin gagner les Pyrénées si bien que neige et verglas gagneront près des deux-tiers du pays, de Strasbourg à la frontière espagnole. A Paris, les services de la ville annonçaient "un nouvel épisode conséquent" de neige entre 20 heures et 21 heures.

Demain mercredi 13 mars, la neige sera encore présente en Alsace, en Bourgogne, dans le Centre, dans le Limousin et l'Auvergne, en Aquitaine et enfin en Midi-Pyrénées. La neige devrait se maintenir dans ces régions et reprendre en Normandie et sur la côte nord dans l'après-midi, mais avec des averses plus rares. Il faudra sans doute attendre le week-end pour voir la neige s'éloigner pour de bon, laissant place... à la pluie !

Trafic routier

Ce matin, Manche et Calvados étaient "quasi-paralysés", avec des centaines de naufragés de la route, bloqués parfois pendant six heures dans leurs voitures. Ces deux départements constituaient jusqu'à midi les zones où la circulation était la plus difficile. En Bretagne, les autorités estimaient encore les conditions de circulations "correctes", bien que 450 véhicules aient été bloqués. Dans la Somme, toutes les autoroutes étaient bloquées. 2 200 "naufragés" de la route ont été recensés par le ministère de l'Intérieur de lundi soir à mardi matin sur l'ensemble du territoire.

A midi, étaient encore perturbés les axes suivants : A1 au nord de Paris, N118 à l'ouest, vers Meudon, A104 extérieure de Lagny à Mitry-Mory, N3 entre Claye-Souilly et Fresnes-sur-Marne, A10 dans les deux sens de Saint-Arnoult à Janvry.

A 19h30, les autoroutes A1, A16, A23, A25, A26 et A29 étaient encore citées comme perturbées par endroits dans le Nord. Dans l'est, on signalait des "difficultés de circulation" sur les secteurs de Briey, Longwy et Conflans. Neige et verglas au sol étaient localisés dans le nord des départements des Ardennes, de la Meuse, de la Moselle et de la Meurthe et Moselle. Dans l'ouest, les perturbations restaient importantes en fin de journée dans la Manche, le Calvados et la Seine Maritime, l'Eure, l'Orne et l'est de Eure-et-Loir. La N13 était toujours bloquée entre Caen et Cherbourg, la circulation était décrite par Bison Futé comme "très difficile" sur l'A84 entre Caen et Avranches. Elle était "délicate" sur les différents réseaux de Normandie, nord Mayenne et Eure et Loir voire "très délicate" dans l'Orne. En Ile-de-France, la circulation était fermée sur la N118 dans les deux sens de circulation entre Sèvres et Meudon. La circulation état difficile sur l'A6A direction province à hauteur de la commune d'ARCUEIL et sur la RN4 direction Paris à hauteur de la commune de TOURNAN EN BRIE.

 

Transports en commun

Train. Les trains TGV Nord et ayant des liaisons en région parisienne ne ciculaient toujours pas à 17h30, tout comme les TGV Paris / Amiens / Boulogne et Paris / Cambrai / Maubeuge. Le TGV Atlantique restait perturbé avec des retards allant jusqu'à 30 minutes. Les Intercités Caen, Cherbourg, Rouen, Le Havre étaient toujours à l'arrêt. A l'ouest comme à l'est, la circulation était totalement interrompue pour les TGV Province / Province ( ayant des arrêts en région parisienne). Sur l'Eurostar et le Thalys, la circulation était totalement suspendue toute la journée du 12 mars. Les deux réseaux européens annonçaient des "retards et annulations" pour la journée du mercredi 13 mars.

Aérien. Dans les aéroports, la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) a demandé aux compagnies aériennes de supprimer un quart de leurs vols sur les selon l'AFP. A Orly, l'Orlyval ne circulait pas entre Orly Sud et Orly Ouest. Plusieurs aéroports régionaux ont fermé dans les zoones touchées : Beauvais, Caen, Cherbourg, Deauville, Dinard, Lannion, Le Havre, Lille-Lesquin et Rouen.

A Paris, la SNCF a conseillé le matin du 12 mars aux Franciliens de ne pas se rendre dans la capitale. La ligne A du RER ne circulait pas entre Val de Fontenay et Marne la Vallée–Chessy le matin, mais le trafic reprenait progressivement à 15h45. La branche Nation-Boissy-Saint-Léger circulait quasi normalement. La ligne B a été arrêtée presque toute la journée entre Robinson et Bourg la Reine avec une reprise progressive du trafic à partir de 17h. Le Tramway est resté très perturbé voir interrompu sur le T1 et le T2 une partie de la journée du 12 mars. La circulation a repris progressivement à partir de midi. Le T1 connaissait encore un trafic "ralenti" à 17h45. Le T3 a connu lui aussi des ralentissements, mais le trafic a été assuré toute la journée. Le réseau de bus était perturbé dans toute l'Ile-de-France, y compris à l'intérieur de Paris. La liste des lignes de bus dont le trafic est interrompu est disponible sur le site de la RATP. A quelques exceptions près (lignes 6 et 13 en aérien) le trafic était normal à Paris sur les lignes de métro. La RATP a mis en place un numéro vert : 0800 810 820.

A Lille, les perturbations concernaient surtout les bus urbain et suburbain qui ne fonctionnaient pas. Le tramway circulait partiellement tout comme les lignes de métro (voir le site de Transpole).

A Caen, aucun bus ni tram ne circulera de la journée (voir le site de Twisto).

A Cherbourg, l'ensemble du réseau était paralysé jusqu'à la fin de la journée (voir le site de Zéphir).

A Amiens, le trafic était "suspendu" jusqu'a nouvel ordre (voir le site d'Ametis).

A Reims, tous les bus et trams ont été arrêtés par mesure de sécurité (voire le site de Citura).

A Rennes, les transports fonctionnaient normalement, mis à part quelques ligne de métro (voir le site du Star).

Au Mans, toutes les lignes semblaient circuler normalement (voir le site de la Setram)

EN VIDEO - Ce mardi matin, la Normandie était quasi-paralysée par la neige.

"La Basse-Normandie quasi paralysée par la neige"