Neige : où et quand cela va tomber ? Les prévisions

La neige est de retour sur la France. La Basse-Normandie, la Bretagne et les Pays de la Loire sont déjà recouverts d'un manteau blanc. Que faut-il prévoir pour le reste de la France ?

Météo France a placé ce matin 37 départements en vigilance orange. Jusqu'à samedi matin 7h00, il faudra être particulièrement vigilant dans la plupart des régions de l'Ouest, seul le département des Landes et des Pyrénées-Atlantiques seront épargnés par ce nouvel épisode hivernal. Ainsi, la neige tombera de manière plus ou moins conséquente de la Normandie jusqu'au Poitou-Charentes en passant par les Pays-de-la-Loire, avant de gagner l'île-de-France en milieu ou en fin d'après-midi (vers 16h ou 17h)

L'épisode neigeux se termine doucement sur la Bretagne, suivi de petites pluies verglaçantes selon les prévisions météo. Pendant une bonne partie de la journée, il continuera de neiger de la Normandie au Limousin, mais la neige sera localement remplacée par des pluies verglaçantes. Compte tenu des températures qui resteront négatives, 3 à 6 cm de neige en moyenne sont attendus sur les régions concernées.

Localement, les couches pourraient atteindre jusqu'à 10 cm, notamment sur la Bretagne, la Vendée ou le Cotentin. Sur l'Île-de-France, Météo France, qui évoque un "épisode hivernal de neige et de pluies verglaçantes non exceptionnel", a indiqué que 2 à 5 cm de neige devraient tomber sur la région parisienne entrainant des perturbations.

 Voir la carte de vigilance météorologique sur le site de Météo France

EN VIDEO : Il y a quelques jours, la neige s'abattait déjà sur la France. La région lyonnaise avait été particulièrement impactée.

France