Alerte météo : où va-t-il neiger à gros flocons ?

Alerte météo : où va-t-il neiger à gros flocons ? Un épisode neigeux d'envergure est annoncé sur l'ensemble de la France ce vendredi. Quelles zones seront les plus touchées ?

[Mis à jour le 6 décembre 2013 à 18h14] Trente-trois départements ont été placés en vigilance orange en prévision de l'épisode neigeux annoncé ce vendredi. Il s'agit en premier lieu des départements situés dans le Nord-Pas-de-Calais et la Picardie. Les départements du Nord, du Pas-de-Calais, de l'Aisne, de l'Oise et de la Somme seront donc parmi les plus perturbés par la météo et les chutes de neige. Mais aussi la Champagne-Ardenne, la Bourgogne, la Franche-Comté, la Lorraine, sans oublier l'Ain, l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie. Et la région parisienne devrait elle aussi être touchée. D'importantes averses de neige devraient ainsi toucher Paris, la Seine-Saint-Denis, les Hauts-de-Seine, les Yvelines, l'Essonne, le Val d'Oise, le Val-de-Marne et la Seine-et-Marne. La neige devrait commencer à chuter dans la nuit de jeudi à vendredi avec une accélération vers minuit dans le nord du pays. En toute fin de nuit et vendredi matin, les flocons tomberont au plus fort dans l'est de la région picarde et dans l'Avesnois.

Des chutes de neige comprises entre 1 et 3 centimètres en moyenne sont anticipées par Météo France qui prévoit par endroit de 5 à 7 centimètres. Les 10 centimètres pouraient être atteinte en Picardie. La neige devrait aussi s'accrocher : avec des températures négatives ou proches de zéro, les flocons "collants et mouillés" devraient facilement tenir au sol. Des perturbations de la circulation routière, mais aussi ferroviaire, sont donc à prévoir sur l'ensemble de ces départements. Les autorités préconisent de voyager avec une couverture et des boissons chaudes à bord, en cas de blocageprolongé dans le véhicule. L'alerte concerne aussi les réseaux d'électricité et de téléphone, neige et vents violents pouvant provoquer des chutes d'arbres. De nombreux autres départements devraient eux aussi connaitre des averses et des perturbations climatiques en France. Météo France y préconise d'être attentif. Seuls la Charente-Maritime, la Gironde, le Lot-et-Garone, les départements du pourtour méditerranéen et de l'Auvergne devraient être épargnés (Photo d'illustration : Pascale GAILLARD, Galerie Photo L'Internaute).

EN VIDEO - La conduite en hiver représente un véritable défi pour le conducteur. Pour affronter le verglas et la neige, le respect de quelques règles s'impose.

"La conduite en hiver"