Prévisions météo : le froid et le gel dès la semaine prochaine

Prévisions météo : le froid et le gel dès la semaine prochaine METEO - Le changement de temps, c'est (presque) maintenant. Alors que nous avons connu en France un automne particulièrement doux, le froid et le gel vont débarquer dès le lundi 1er décembre dans la moitié nord, puis gagner le sud.

L'automne a été doux. Très doux même puisqu'il figure au 2e rang des automnes les plus chauds jamais enregistrés depuis 1900, juste derrière celui de 2006, selon les relevés des instituts météo. A tel point qu'on a presque oublié que les premières gelées auraient déjà dû apparaître il y a quelques semaines. En moyenne, elles surgissent à la mi-octobre dans l'est du pays, et à la mi-novembre dans le sud-ouest. Mais que les adeptes du froid – s'ils existent –  se rassurent : la France va grelotter dès le début de la semaine prochaine. L'arrivée des premières gelées, a priori plutôt modérées, est prévue le lundi 1er décembre au nord de la Seine. Puis elles gagneront du terrain mardi et mercredi, à l'intérieur du sud-est et vers l'intérieur du sud-ouest. Les côtes du pays devraient être épargnées par ce premier épisode de gel.

S'il va faire plus froid, on ne peut pas véritablement parler de températures glaciales. Il devrait faire entre 6°C et 8°C dans la moitié nord, en journée, et 7°C à 12°C dans la moitié sud. Rien d'exceptionnel, donc. "Nous allons retrouver des valeurs un peu plus conformes à cette période de l'année", explique Guillaume Woznica, météorologue cité par la Chaîne Météo. Le scientifique préfère quand même mettre en garde : "Le changement de temps s'annonce brutal." Cette période de froid pourrait cela dit être temporaire. Le premier week-end de décembre est annoncé très doux. Décidément...

En vidéo - Selon plusieurs dictons, un automne doux annonce un hiver rugueux. A moins que ce ne soit l'inverse...

Article le plus lu - Aïd el-Kébir : les larmes de Brigitte Bardot › Voir les actualités

Annonces Google