Risquée, la "fish pédicure" ?

La "fish pédicure" inquiète l'agence nationale de sécurité sanitaire. Confier ses pieds aux petits poissons comporterait un risque de contamination par des agents pathogènes.

Le phénomène est de plus en plus tendance : s'offrir un soin des pieds effectué non pas par l'esthéticienne, mais par de petits poissons est de plus en plus à la mode. L'ennui, c'est que la "fish pédicure" ou "fish spa" ne serait pas sans risque pour la santé. L'agence nationale de sécurité sanitaire, de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) a publié un avis assez alarmant : la pratique pourrait en effet conduire les clients à développer des infections.

"Il existe un risque potentiel de transmission d'agents pathogènes d'origine humaine ou animale par le biais de l'eau ou des poissons" indique l'Agence qui a été saisie par le ministère de la Santé pour évaluer les risques de la "fish pédicure". "Les données sur la qualité de l'eau au sein des établissements pratiquant la "fish pédicure" sont rares et il n'existe pas de données spécifiques sur la présence et la prévalence de micro-organismes pathogènes chez les poissons Garra rufa commercialisés en France" précise l'Anses, qui insiste sur le fait qu'il n'existe aujourd'hui aucune réglementation spécifique pour encadrer cette pratique. Le véritable problème provient du fait qu'l est impossible de maintenir une eau désinfectante dans les bassins utilisés, car cela tuerait les poissons.

La "fish pédicure", un risque pour la santé ?

Quel est le degré de dangerosité de ce soin tendance ? Pour l'Anses, "ce risque est probablement faible, hormis pour les populations d'usagers sensibles, cependant, en raison de l'absence de données, il n'est actuellement pas possible de quantifier ce risque". Toutefois, la "fish pédicure" est susceptible d'attirer des personnes souffrant de pathologies mineures, et particulièrement des personnes ayant des épaississements de la peau. Ces utilisateurs sont plus propices que les autres aux infections mycosiques, ce qui augmente le risque de contamination de l'eau.

Les personnes les plus exposées sont ainsi les immunodéprimés, les diabétiques et les usagers ayant des lésions cutanées. 

fish pedicure danger
La fish pédicure, un danger pour la santé ? © Meffista - Fotolia.com

Sécurité