Snapchat : photos nues, screenshots et secrets révélés par le snappening

Snapchat : photos nues, screenshots et secrets révélés par le snappening SNAPPENING - La vie privée des internautes est de plus en plus malmenée depuis des mois. Des photos et vidéos intimes envoyées par snapchat ont été dérobées et resurgissent sur le Web.

Les photos et vidéos dérobées sur snapchat ce week-end seraient plus de 100 000. Un contenu énorme récupéré par des hackers grâce à des logiciels permettant d'enregistrer ce qui est envoyé par cette messagerie du web. Snapchat cartonne auprès des internautes les plus jeunes, grâce à un concept simple : le contenu envoyé est éphémère et s'autodétruit au bout de 10 secondes. Autant dire qu'énormément de messages sont de nature très subversive, des photos et vidéos érotiques y sont régulièrement échangées.

Le piratage du contenu pourrait se révéler catastrophique : 200 000 utilisateurs seraient concernés, et la mise en ligne de leurs contenus devrait se faire de manière identifiées, puisque tout est sauvegardé avec le nom d'utilisateur. Les hackers ont appelé leur opération voyeuriste "Snappening" et comptent rendre le tout accessible via une plateforme conçue par des experts en informatique, avec notamment un moteur de recherche pour parcourir les fichiers volés. 

Snappening et drames sociaux

L'opération, déjà annoncée sur des forums confidentiels comme 4Chan, pourrait se révéler destructrice. La moitié des utilisateurs de Snapchat sont des mineurs de 13 à 17 ans. Des adolescents donc, pour qui la publication d'images intimes pourrait créer de graves ennuis ou des velléités malveillantes de nuire ou d'humilier. Pour Snapchat, en tout cas, ce vol de grande ampleur n'est dû qu'à l'irresponsabilité de ses utilisateurs, qui auraient installé des applications tierces à leur propre application, une pratique clairement désapprouvée par la société aujourd'hui mise en cause. Des logiciels permettant d'enregistrer les contenus comme Snapsave sont notamment mis en avant et sans parler des screenshots, comprendre "capture d'écran" de certains utilisateurs prêts à tout partager sans scrupule.

VIDEO - Snapchat : comment ça marche ?

Article le plus lu - Italie : un pont autoroutier s'écroule, les images › Voir les actualités

Annonces Google