Tabac : une Française enceinte sur quatre fume, quelles conséquences ?

Tabac : une Française enceinte sur quatre fume, quelles conséquences ? La ministre de la Santé a rappelé que la France était le plus mauvais élève européen en la matière : 24 % des femmes fument durant leur grossesse. Les risques pour l'enfant sont pourtant importants.

Une femme enceinte sur quatre fume quotidiennement en France : c'est deux fois plus que la plupart des pays européens, qui affichent des taux compris entre 10 % et 15 % de femmes qui consomment du tabac pendant leur grossesse. Le constat est établi par l'enquête nationale sur la consommation des substances psychoactives 2013. Alors qu'une récente étude vient mettre en question de la dangerosité de l'alcool chez les femmes enceintes, c'est donc désormais le tabac qui suscite les interrogations. Mais en la matière, les conséquences sur la santé ne sont pas du tout remises en cause. Il s'agit même d'un "problème grave" pour la ministre de la santé, Marisol Touraine, qui rappelle que "l'on sait l'impact que cela peut avoir sur les bébés".

Quelles conséquences du tabac sur le bébé exactement ? Selon l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (INPES), les risques obstétricaux sont importants, notamment en ce qui concerne le retard de croissance intra-utérin de l'enfant. Le tabac augmente aussi le risque de fausse couche pendant la grossesse. Les chiffres parlent d'eux-mêmes : le cas de morts subites du nourrisson et d'enfants morts nés sont deux fois plus élevés chez les femmes qui ont fumé alors qu'elles étaient enceintes. Le taux d'avortement spontané est plus important chez les fumeuses, comme le risque d'accouchement prématuré, qui est multiplié par deux. En outre, plus le nombre de cigarettes consommées est élevé, plus les risques augmentent. 

Fumer quand on est enceinte :  un phénomène nouveau

"C'est en rendant les jeunes adolescentes dépendantes que les femmes vont être enceintes en étant fumeuses. Leur enfant, devenu adolescent, aura plus de risques d'être à son tour dépendant au tabagisme" a estimé le professeur Bertrand Dautzenberg, président de l'Office de prévention du tabagisme, sur les antennes de France Info. "La moitié des jeunes filles de 12 ans peuvent acheter des cigarettes chez les buralistes alors que ceux-ci reçoivent des dizaines de milliers d'euros pour être des agents de santé publique. Ils doivent donc être sanctionnés pour ne pas faire leur travail" a-t-il considéré.

L'augmentation du nombre de femmes qui se sont mises à fumer en France en seulement quelques décennies est un véritable phénomène sociétal. Un temps associé à la libération de la condition féminine, le tabac a semblé devenir le symbole de l'indépendance et de la liberté auprès des dernières générations féminines. Aujourd'hui, c'est donc auprès des adolescentes que les programmes de préventions doivent se tourner. Marisol Touraine souhaite ainsi "mettre en place des politiques dissuasives".

Les études démontrent que le meilleur frein à l'accès des jeunes au tabac est le prix. Or, la ministre semble écarter une nouvelle hausse du prix du tabac initialement prévue en juillet, pour des mesures plus axées sur la prise en charge des substituts nicotiniques ou sur les messages sanitaires, notamment sur les paquets de tabac.

Le débat devrait prendre de l'ampleur jusqu'au 31 mai, journée mondiale sans tabac.

EN VIDEO : Faut-il modifier complètement l'apparence des paquets de tabac pour les rendre moins attractifs ? Les buralistes français sont contre :

"Les buralistes se mobilisent contre le plan anti-tabac"