VIDÉO : suivez le premier mariage gay [EN DIRECT]

VIDÉO : suivez le premier mariage gay [EN DIRECT] Principal événement de la semaine, le mariage pour tous mobilise les médias. Environ 320 journalistes et techniciens sont à Montpellier pour couvrir la cérémonie à partir de 17h30. Les images.

[Mis à jour le 29 mai 2013 à 18h20] LE LIVE EST TERMINÉ. Pour suivre en direct et en images la première application du mariage pour tous, les possibilités ne manquent pas. 320 journalistes et techniciens sont à Montpellier pour le premier mariage gay, entre Vincent Autin et Bruno Boileau. Les premières images en live sont diffusées depuis 17h30, heure de début annoncée de la cérémonie. Mais si les premiers invités ont déjà pris place dans la salle des rencontres de la mairie de Montpellier, il est possible que l'événement prenne du retard. Un "appel malveillant" aurait en effet déjà provoqué un écart de trente minutes sur le planning.

Si la cérémonie d'union entre Vincent et Bruno devrait être très encadrée avec un dispositif de sécurité de 200 policiers pour éviter les débordements (presque autant que d'invités), ce qui se passe à l'intérieur de la mairie n'aura de secret pour personne. La mairie de Montpelier diffuse en effet sur son site des images en live de l'événement. Parmi les médias présents sur place, 4 caméras de l'AFP, deux à l'intérieur de la mairie et deux à l'extérieur permettent également de suivre le premier mariage homosexuel en direct.

VIDÉO – Le direct de la mairie de Montpellier


Retransmission 1er Mariage pour tous à Montpellier par villedemontpellier

"Plus dur qu'un discours à la gay pride"

La cérémonie a commencé par un long discours d'Hélène Mandroux, maire de Montpellier. Un discours très politique d'une vingtaine de minutes, contre les discriminations et de tous genres et contre l'intolérance. Un message adressé également aux opposants. Elle a ensuite lu le message d'un enfant d'un couple homosexuel, remerciant les deux époux pour leur combat. Puis elle a lancé au couple : "Je vous souhaite d'être très heureux". "Ce mariage pour tous est avant tout votre mariage et que cette journée vous soit inoubliable." Peu avant 18 heures, les deux époux se sont dit "oui", avant que la maire ne déclare, à 18 heures précises : "Je vous déclare unis par les liens du mariage".

Après l'échange des alliances et la signature des livrets de famille, Vincent Autin a pris la parole, introduisant ses propos par un brin d'émotion ("Plus dur qu'un discours à la gay pride"). "Aimez vous, aimez nous, aimons nous", a-t-il solennellement déclaré ensuite, avant de citer une phrase de Martin Luther King sur l'amour et de remercier tous ceux qui se sont battus pour que le mariage soit possible à commencer par leur famille. "On s'appellera Bruno et Vincent Boileau-Autin", a déclaré le plus âgé des mariés. II a également lancé un hommage appuyé à Najat Vallaud-Belkacem, présente dans la salle. Puis il s'est adressé à son mari Bruno Boileau : "Je n'ai qu'une peur avec le mariage, c'est que nos vies ne soient pas assez longues pour le consommer".

Bruno Boileau a lui aussi pris la parole. Un message très court lors duquel il a remercié sa famille, sa "belle mère" et tous ses proches, mais dans lequel il a aussi évoqué "la haine" de certains opposants qu'il a "très mal vécue".

Les images

Photos mariage pour tous
Photos mariage pour tous

Article le plus lu - Aretha Franklin : les pires hommages › Voir les actualités

Annonces Google