Vincent Autin : sa mère, premier soutien dans son combat homosexuel

Vincent Autin : sa mère, premier soutien dans son combat homosexuel L'un des jeunes mariés à l'honneur ce mercredi 29 mai est un militant de longue date pour les droits des homosexuels. Portrait.

Vincent Autin, 40 ans, se marie ce mercredi 29 mai avec son compagnon Bruno Boileau, de dix ans son cadet. Et ce militant de la cause homosexuelle et de l'égalité des droits, président de la Inter-LGBT du Languedoc-Roussillon, a fait l'objet d'un portrait dans Libération. On y apprend notamment la manière dont il a annoncé son homosexualité à sa mère, autour de ses 16 ans : "Maman, j'ai quelque chose à te dire... coupe le son de la télé... je suis gay." La réaction n'est pas immédiate. Et puis, "elle a éclaté de rire. Ça m'a mis très mal à l'aise. Elle se moquait de moi ? Elle allait me mettre à la porte ?", rapporte le quotidien. Sa mère n'a pas repoussé son fils et a défilé la même année à la gay pride. Aujourd'hui, la mère de Vincent, Evelyne Autin, s'occupe même du pôle parents de la LGBT.

Près de 25 ans après ce coming out et 7 ans après le début de leur relation, Vincent et son compagnon Bruno vont se dire "oui" face à la maire socialiste de Montpellier, Hélène Mandroux et en présence de la porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem, venue "par amitié". Si ce couple se marie aujourd'hui, ce n'est pas par hasard : en septembre dernier, Najat Vallaud-Belkacem s'était rendue à Montpellier dans le cadre de la mission qui lui avait été confiée par le Premier ministre, la mission de lutte contre les discriminations touchant les homosexuels. C'est elle qui avait alors soufflé à Vincent Autin, militant de longue date pour les droits des homosexuels, "et si c'était toi le premier marié de France ?" Vincent Autin avait alors appelé son compagnon pour le demander en mariage. Un coup de fil qu'il a raconté à plusieurs médias. 57 secondes de conversation. Et une conclusion : Vincent et Bruno étaient prêts à se dire oui et à devenir les premiers mariés homosexuels de France.

Vincent Autin n'avait pas croisé la ministre par hasard à Montpellier. Engagé dans la lutte contre les discriminations, ce jeune quarantenaire est notamment l'organisateur de la gay pride dans cette ville, autoproclamée "ville la plus gay friendly de France". Vincent Autin milite au sein d'Interpride, qui regroupe les associations de défense des droits des lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres (LGBT) de 120 pays. Décrit comme un hyperactif, Vincent Autin, outre son engagement associatif, travaille actuellement pour l'office de tourisme de la ville de Montpellier. Auparavant, il avait créé deux sociétés.

EN VIDEO – Le mariage de Vincent et Bruno est très suivi par les médias : 230 journalistes et techniciens sont accrédités.

"Vincent et Bruno, premiers mariés de même sexe"