Virus Bourbon : faut-il avoir peur du thogotovirus mortel transmis par les tiques ?

Virus Bourbon : faut-il avoir peur du thogotovirus mortel transmis par les tiques ? Le virus découvert il y a quelques jours a été baptisé "Bourbon". Transmis vraisemblablement par des tiques, il s'agit d'une nouvelle maladie qui a déjà fait un mort aux Etats-Unis. Quels sont les symptômes ? Quels sont les dangers ?

Le Centre de contrôle et de prévention des maladies (CDC) américain a publié vendredi dernier des résultats d'analyse dont la résonance médiatique est désormais mondiale. Et pour cause : les scientifiques assurent avoir découvert un nouveau virus, probablement transmis par morsure de tiques. Cette maladie est, selon les experts, à l'origine de la mort d'un homme, l'an dernier au Kansas. L'homme souffrait alors de fortes fièvres et de maux de tête violents, qui lui avait valu une hospitalisation. Après 11 jours de traitement antibiotique, il décède. L'origine de ses symptômes étaient alors inconnus : ils lui empêchaient de respirer et lui ont détruit les reins.

Les scientifiques américains viennent de rendre publics leurs travaux sur les analyses effectuées depuis des mois. La maladie qui a emporté l'homme, âgé d'une cinquantaine d'années, est un "thogotovirus", transmis par les insectes à l'homme. Sur le corps du patient décédé, les médecins ont découvert des morsures de tiques et l'une d'elle posée sur son épaule, gonflée de sang. Ce nouveau virus a été appelé "Bourbon", du nom du comté où résidait le patient. Ce thogotovirus, qui pourrait se propager via les tiques, mais aussi les moustiques, a de quoi inquiéter les autorités sanitaires, puisque c'est la première fois qu'un tel virus a entraîné le décès d'un être humain.

EN VIDEO - Les tiques sont également responsables de la propagation de la maladie de Lyme, un virus qui touche beaucoup plus de personnes qu'on ne le pense :

Article le plus lu - Aretha Franklin : les pires hommages › Voir les actualités

Annonces Google