Fin du monde : quels scénarios sont envisagés pour le 21 décembre 2012 ?

Fin du monde : quels scénarios sont envisagés pour le 21 décembre 2012 ? Certains y croient dur comme fer : la fin du monde tomberait ce 21 décembre 2012. Mais plusieurs théories concurrentes s'affrontent sur la cause de cette apocalypse. Astéroïde, tsunami, trou noir ? A chacun son idée.

Un astéroïde qui frapperait la Terre, déclenchant la fin du monde ? La Nasa a confirmé que l'astéroïde "4179 Toutatis" pourrait un jour entrer en collision avec notre planète... mais certainement pas ce vendredi  21 décembre 2012. Plutôt d'ici 400 ans, au moins. Quoi qu'il en soit, plusieurs théories s'affrontent sur le scénario de la fin du monde que certains annoncent pour cette semaine. Outre l'idée de l'astéroïde, quelques prophètes de l'apocalypse ont évoqué un possible tremblement de terre qui déclencherait un tsunami dévastateur. Un événement imprévisible qui a la cote chez ceux qui croient à une imminente fin des temps.

Outre un astéroïde ou un tsunami, certains imaginent la fin du monde à travers une éruption volcanique. Mais les centres de surveillance des volcans à travers le monde n'ont, pour l'heure, rien enregistré de particulier. Pour d'autres, les catastrophes naturelles "habituelles" pourraient ne pas être la cause : un trou noir ? Une inversion du champ magnétique terrestre ? Un mauvais alignement des planètes ? Sur Internet, les théories les plus farfelues s'affrontent. Dans le film catastrophe "2012", un dérèglement climatique, lié à une modification de l'activité solaire, était avancé comme cause de l'apocalypse. Heureusement, certains s'en sortent à la fin.

Le calendrier maya, qui est censé annoncer la fin du monde pour ce 21 décembre 2012, ne lève évidemment pas le voile sur la cause de cette apocalypse.

EN VIDEO – Les Mayas n'ont pas du tout annoncé la fin du monde. Juste la fin d'une ère. Explications.

Article le plus lu - Nordahl Lelandais fait de nouveaux aveux glaçants › Voir les actualités

Annonces Google