Ces tueurs qui ont ridiculisé la police Mohamed Merah a trompé la police

Mohamed Merah a joué avec la police durant plusieurs mois et ce jusqu'à l'assaut final.


mohamed merah.
Mohamed Merah. © AFP Vidéo

En mars 2012, Mohamed Merah a réussi à tuer trois militaires à Toulouse et Montauban, puis quatre personnes, dont trois enfants, dans une école juive de la ville rose. Avant d'être finalement identifié, le "tueur au scooter", a eu le temps de semer la terreur. Mohamed Merah s'est en tout cas bien joué des autorités, tout au long de sa "formation" de terroriste, jusqu'à son passage à l'acte. Le jeune homme à beaucoup voyagé à travers le monde avant de devenir un tueur sur le sol français. Turquie, Syrie, Liban, Israël, Egypte, Tadjikistan... Avec notamment une escale à Oman, qui ne figure pas sur la liste des 31 destinations considérées comme sensibles, Mohamed Merah a réussi à passer entre les mailles du filet.

En 2011, à son retour du Pakistan, Mohamed Merah est pourtant interrogé. Il racontera qu'il était en voyage pour trouver une femme, montrant des photos de voyage à l'agent de la DCRI, la Direction centrale du renseignement intérieur, qui l'interroge.


Une surveillance désactivée

Alors que les forces de l'ordre encerclent son domicile, le terroriste s'échappe pendant environ 5 heures.

Le rapport de la police des polices, l'IGPN, sur l'affaire Merah a aussi pointé, que durant un temps, les services français n'auraient pas continué de garder ce jeune à l'oeil. Sa fiche de mise en attention a ainsi été désactivée de manière "inopportune". Et pendant ses derniers jours, Mohamed Merah s'est encore joué de la police en déjouant la vigilance des policiers pendant leur planque. Alors que les forces de l'ordre encerclent son domicile, le terroriste s'échappe pendant environ 5 heures. Il a notamment profité de ce laps de temps pour passer des coups de fil aux médias (Al-Jazira, BFM TV, itélé, France 24) pour revendiquer les meurtres. Et a envoyé un enregistrement vidéo de ses crimes à la chaîne Al-Jazira, par la Poste. Ignorant son absence, les policiers préparaient l'assaut pendant ce temps-là...

EN VIDEO - Alors que Mohamed Merah est encore retranché dans son appartement, les premières images de son visage sont diffusées au journal de France 2.