Pape émérite : qu'est-ce que ça veut dire ?

Après avoir renoncé à sa charge, Benoît XVI continuera de se faire appeler "Sa Sainteté" ou encore "Benoît XVI, pape émérite". Qu'est-ce que cela signifie au juste ?

Pour la première fois de l'histoire, un pape renonce à sa charge tout en continuant de servir officiellement l'Eglise. Le Vatican a ainsi dû innover pour établir le nouveau statut de Benoît XVI. Allait-il redevenir évêque et perdre son nom ? Le Saint-Siège a tranché, accordant à l'ancien pontife le titre de "Sa Sainteté Benoît XVI, pape émérite". Le qualificatif "émérite" souligne l'expérience et la distinction de Benoît XVI. Le terme se définit ainsi selon le dictionnaire de Linternaute : "Qui a acquis une grande compétence grâce à la pratique".

L'épitète accolé à son titre est une manière de reconnaître le travail du pape. Une autre acception du mot "émérite" retient d'ailleurs cette notion, puisque cela signifie également "qui quitte l'activité qu'il a exercée pour jouir des honneurs dus à ses services". Le terme est très souvent associé, par exemple, à la charge de professeur. Avec l'invention de ce nouveau statut, l'ancien pape et le nouveau pape seront dissociables, et ce, sans que le premier n'ait à souffrir du moindre sentiment de "déchéance".

EN VIDEO : Benoît XVI, pape émérite, n'a plus le droit de porter ses chaussons papaux. Une nouvelle paire lui a été confiée.

Article le plus lu : Black Friday 2017 : déjà de nombreux bons plans : voir les actualités

Religion / Benoît XVI

Annonces Google