Changement d'heure : comment bien vivre le passage à l'heure d'été 2018 ?

Changement d'heure : comment bien vivre le passage à l'heure d'été 2018 ? CHANGEMENT HEURE - Coup dur pour les gros dormeurs, on a perdu une heure de sommeil cette nuit avec ce passage à l'heure d'été 2018. On vous explique comment bien vivre ce bouleversement de votre horloge interne. Retrouvez l'heure exacte en temps réel pour éviter tout retard et les astuces pour s'adapter.

Voici l'heure officielle en temps réel. Cette horloge est passée à l'heure d'été et affiche l'heure exacte après le changement d'heure.

[Mis à jour le 25 mars 2018 à 18h30] Le passage à l'heure d'été 2018 a eu lieu cette nuit entre le samedi 24 et le dimanche 25 mars. À deux heures du matin, vos téléphones sont passés à trois heures !  Pour vous aider à vous y retrouver, on vous donne une petite astuce mnémotechnique : en AVril, on AVance d'une heure et en octobRE, on Recule d'une heure. Vous n'aurez donc pas d'excuse, avancez les aiguilles de votre d'une montre d'une heure afin de ne pas arriver en retard au travail demain lundi. Soyez rassuré, votre smartphone a dû normalement prendre en compte automatiquement ce changement d'heure d'été, mais pour vos micro-ondes ou horloges, il va falloir vous en occuper vous-mêmes. Concernant votre horloge biologique, il se peut qu'il y ait de petits réglages à faire pour passer en douceur à l'heure d'été sans trop souffrir de ce petit bouleversement.

Mieux vivre le changement d'heure d'été

Pour tenter de garder les yeux en face des trous après le changement d'heure, le Web regorge par ailleurs de conseils. Claire Leconte, professeur de psychologie spécialisée en chronobiologie interrogée par L'Obs, expliquait récemment que "nous ne sommes pas tous égaux" face au changement d'heure d'été qui nous éloigne de 2h de l'heure solaire. Et qu'il vaut mieux s'y préparer pour réellement profiter du passage à l'heure d'été : puisqu'il nous arrache aux heures de jour naturelles synchronisant habituellement nos rythmes biologiques, la professionnelle conseille d'aller se coucher "un peu plus tôt le soir" avant même le changement d'heure ou encore d' "avancer d'autant l'heure de lever". Ne pas hésiter non plus à faire une "sieste flash de 5 à 10 minutes par jour", en début d'après-midi dans les jours qui suivent le changement d'heure.

Le changement d'heure d'été néfaste pour notre santé ?

Au moment du passage à l'heure d'été, on perd une heure de sommeil. Un décalage horaire qui peut entraîner une perturbation de courte durée de l'horloge biologique. Comme le rapporte LCI, ces petits dérèglements passagers ne sont pas les seuls effets néfastes sur la santé. Selon des études, en réduisant le temps de sommeil, le passage à l'heure d'été provoquerait une augmentation du risque de crise cardiaque, augmenterait la fréquence des accidents du travail et de la circulation et serait responsable d'une surconsommation de somnifères, et même responsable d'une hausse de suicides !

L'heure d'été, une excuse pour arriver en retard au travail ?

Rien ne l'autorise. Me Eric Rocheblave, avocat au barreau de Montpellier interrogé par LCI, revient sur une jurisprudence en la amtière. En l'espèce, un employé de restauration était arrivé en retard de 30 minutes le dimanche 25 mars 2007, lendemain du changement d'heure. La Cour d'appel de Colmar a donné raison à l'employeur car l'employé retardataire "ne saurait prétendre que son retard est dû au passage à l'heure d'été ; si cela avait été le cas son retard aurait été d'une heure". En conclusion, pour pétexter que notre retard est dû au changement d'heure, il faut arriver avec une heure et non une demi-heure de retard.

Le dernier changement d'heure ?

Début février 2018, le Parlement européen a adopté une résolution pour mettre fin au changement d'heure, été et hiver, dans l'Union européenne, notamment pour son efficacité limitée en terme d'économies d'énergie. C'est pour le moment d'une simple recommandation du Parlement à la Commission européenne. Pour que la résolution devienne effective, il faudrait obtenir l'aval des dirigeants des 28 États membres de l'UE. Dans un tel cas, comme le rapporte LCI, c'est "un système unifié qui verrait alors le jour dans l'UE, n'empêchant nullement les autres pays non membres d'appliquer le changement d'heure qui est également en vigueur dans le reste du monde. La France se retrouverait alors en permanence à GMT+1."


Le Parlement européen n'est pas le seul à être favorable à la fin du changement d'heure. Comme le rapporte France Info, le changement d'heure permet d'économiser 440 gigawatt-heure par an en terme d'énergie. Cela représente environ l'éclairage des habitants d'une ville comme Marseille. Une économie qui est jugée dérisoire par la la députée européenne Karima Delli qui souhaite l'abandon du changement d'heure. "C'est un système obsolète", affirme l'eurodéputée.

Mais pourquoi on change d'heure ?

Le changement d'heure d'été a ainsi lieu traditionnellement le dernier week-end de mars depuis 1976 et l'adoption de la mesure par la France. Une mesure depuis passée sous pavillon européen et désormais régie par la directive européenne 2000/84/ECLors de ce changement d'heure, la France bascule à GMT+2, son fuseau horaire normal étant GMT+1 et correspondant à l'heure d'hiver. L'objectif : faire des économies d'énergie et notamment d'éclairage, en profitant de la lumière naturelle du soir à partir de ce dimanche. Ce postulat est de plus en plus débattu, par les Français, mais aussi par leurs dirigeants qui se demandent si le changement d'heure permet réellement d'économiser de l'énergie et s'il ne crée pas finalement plus de désagréments.

Ministre de l'Ecologie jusqu'en 2017, Ségolène Royal avait promis de remettre à plat les effets du changement d'heure. Une promesse qui n'a jamais été tenue. Plus récemment, le 8 février 2018, le Parlement européen a voté la fin du changement d'heure dans l'UE. Mais il faudra que cette décision soit confirmée par la commission puis ratifiée à l'unanimité par tous les états membres, ce qui laisse augurer d'autres changements d'heure, notamment pour revenir à l'heure d'hiver en octobre prochain.

Il faudra notamment que l'UE, ou la France, si les Etats membres sont invités à trancher eux-mêmes, décide à quelle heure nous resterons après le changement d'heure. La logique voudrait que nous restions le plus proche de notre "heure solaire", soit GMT+1. Cette heure correspond au décalage le moins important avec la rotation du soleil, mais elle correspond aussi à l'heure d'hiver. Alors adieu les apéritifs en terrasse et les barbecue sous le soleil de fin de journée ? Rien n'est moins sur. Depuis le vote du Parlement européen pour abolir le changement d'heure, on se mobilise ici et là pour le choix de l'heure d'été. C'est le cas du maire de Mazamet (Tarn), qui a lancé une pétition pour défendre l'heure d'été.

Le changement d'heure, comment ça marche ?

Economie ou pas ou pas, cette heure d'été nous fait soudainement perdre une heure de sommeil, celle-ci étant purement et simplement supprimée dans la nuit. De quoi être un peu perdu ce dimanche matin au réveil. Pour ne pas être trop déboussolé, ce n'est pas très compliqué. Vous avez trois solutions pour passer à l'heure d'été : changer d'heure le soir même, avant d'aller au lit ou la changer le lendemain matin au saut du lit. Si vous êtes vraiment un ou une puriste, vous avez peut-être veillé jusqu'à 2 heures du matin, heure officielle du changement. Pour ce faire, c'est simple, il vous suffit d'avancer votre montre et vos horloge d'une heure, comme l'illustre le schéma ci-dessous.

Changement d'heure : pour l'heure d'été, on avance d'une heure.
Changement d'heure : pour l'heure d'été, on avance d'une heure. © pio3, 123RF

Attention : beaucoup de vos appareils modernes changent d'heure comme des grands, comme votre smartphone notamment. Le changement d'heure sur un téléphone portable tel que l'iPhone se fait automatiquement. Face à quelques soucis chez ses clients lors des derniers changements d'heure, Apple conseille tout de même sur son site Internet de s'assurer de disposer de la dernière version d'iOS et surtout que le réglage automatique de l'heure est activé dans les réglages (aller dans "Général" puis "Date et heure"). Il est aussi préconisé de vérifier que le fuseau horaire approprié est défini sur le smartphone ("Fuseau horaire" dans le même menu). "Cette option définit automatiquement la date et l'heure en fonction de votre fuseau horaire. Si une mise à jour liée à votre fuseau horaire est disponible, votre appareil vous l'indique", précise la marque à la Pomme. Bref, si votre appareil change d'heure tout seul, n'allez pas les dérégler ! Et si vous êtes encore un peu perdu, pour savoir l'heure qu'il est en temps réel, consultez l'horloge en haut de cet article.


 

Article le plus lu : La compagne de Manuel Valls est une "femme à poigne" : voir les actualités

Equinoxe de printemps / Solstice d'été

Annonces Google