Lundi de Pentecôte : qui travaille ? La journée de solidarité c'est pour quand ?

Le lundi de Pentecôte 2014 est bien un jour férié. A quelle date tombe-t-il cette année ? Et doit-on vraiment "donner" un jour de travail ? Explications.

[Mis à jour le 6 juin 2014 à 14h36] Associé à la journée de solidarité par bon nombre de Français, le lundi de Pentecôte est en réalité un jour férié. Cette année 2014, il tombe le 9 juin. Depuis 2003, force est de constatée que la plus grande confusion règne autour de cette journée. Qui doit travailler ? Qui ne travaille pas ? S'agit-il de la journée de solidarité officielle ? Ce qu'il faut retenir, c'est que le lundi de Pentecôte est bien un jour férié, tout comme le lundi de Pâques, le 14 juillet ou toute autre journée fériée en France. La confusion autour du lundi de Pentecôte tient au fait qu'une journée de solidarité a été instituée par une loi en 2004, après la canicule de 2003, pour financer les "actions en faveur de l'autonomie des personnes âgées ou handicapées", qui consiste en une journée de travail supplémentaire effectuée par les salariés, sans rémunération en contrepartie. A cette époque, c'est le lundi de Pentecôte qui avait été désigné pour être cette journée de solidarité.

Mais aujourd'hui, officiellement, cette journée de solidarité ne tombe plus automatiquement le lundi de Pentecôte. Cette référence au lundi de Pentecôte a été supprimée par la loi du 16 avril 2008. Désormais, donc, le lundi de Pentecôte est un jour férié comme un autre au regard de la loi. Ainsi, la journée de solidarité s'accomplit selon un accord fixé au sein de l'entreprise ou de l'établissement, ou à défaut, selon un accord par branche. Cette journée de solidarité peut donc prendre différentes formes : le travail d'un jour férié habituellement chômé (hors 1er mai), la suppression d'une journée de RTT ou 7 heures de travail supplémentaire fractionnées sur l'année. De nombreuses structures font cadeau de cette journée à leurs salariés. En bref, selon les entreprises et les établissements, cette journée de solidarité pour les personnes âgées et les handicapés peut tomber le lundi de Pentecôte, mais pas forcément.

Qui travaille le lundi de Pentecôte ?

En 2013, quelles branches avaient travaillé ? Côté transports, les trafics étaient ceux d'un jour férié pour la SNCF et la RATP. Mais les services des transports aériens sont assurés comme pour n'importe quel jour ouvré. Quant aux établissements de l'Education nationale, ils étaient fermés, comme pour tout jour férié. Même chose pour La Poste, Pôle Emploi, mais aussi la CAF, la CPAM, les bibliothèques, les musées municipaux, et les services des maireies. En moyenne, en 2010 et 2011, quatre salariés sur cinq disposaient d'un jour de repos pour le lundi de Pentecôte.

Ceux qui travaillent sont généralement les salariés des grandes surfaces et des commerces, ouverts dans la plupart des villes de France. Les musées nationaux peuvent aussi accueillir du public à l'inverse des musées municipaux. Les piscines sont aussi ouvertes pendant le lundi de Pentecôte. Le ramassage des ordures est quant à lui effectué normalement.

Une étude Randstad publiée il y a quelques jours indique d'ailleurs que seuls 20 à 30 % des Français travaillent le lundi de la Pentecôte. C'est peu, mais tout de même davantage que pour un autre jour férié, la journée de solidarité étant restée par habitude à cette date depuis son instauration en 2004.

Depuis l'instauration de la journée de solidarité, la réforme a apporté 18,6 milliards d'euros à l'Etat. Le secrétariat d'Etat chargé des personnes âgées et de l'autonomie indique que les ressources sont utilisées pour financer les travaux de modernisation des maisons de retraites, pour recruter du personnel et pour financer les heures d'aide à domiciles pour les personnes handicapées ou en perte d'autonomie.

La Pentecôte est une fête chrétienne qui célèbre le cinquantième jour après Pâques.

EN VIDEO – Chaque année, une messe de Pentecôte est célébrée à Rome. Avant le pape François, c'est Benoît XVI qui célébrait cet office religieux.

Article le plus lu : Incendie : la Corse et le Var en proie au feu : voir les actualités

Pâques / Pentecôte