Ce qui est ouvert et fermé pour la journée de solidarité

Ce qui est ouvert et fermé pour la journée de solidarité Depuis que Jean-Pierre Raffarin a voulu en faire une journée de solidarité, le lundi de Pentecôte est devenu une zone de flou dans le calendrier des Français. Qui sera obligé de travailler ? Explications.

La canicule de 2003 et la prise en charge de plus en plus coûteuses de la dépendance avaient poussé le gouvernement en 2004 à faire du lundi de Pentecôte une journée de solidarité. Le principe : travailler "gratuitement" un jour habituellement férié pour financier la prise en charge des personnes âgées et handicapées. Mais la mesure de Jean-Pierre Raffarin a fait long feu. Face aux difficultés sociales et logistiques de la mesure, le lundi de Pentecôte est redevenu un jour chômé depuis 2008. Mais la journée de solidarité a quant à elle été maintenue. Comment s'y retrouver dans cet étrange dispositif ? Et bien finalement, c'est très simple : ce sont les entreprises qui fixent désormais leur propre règle sur ladite journée de solidarité.

Certaines ont donc choisi de travailler le lundi de Pentecôte, d'autres de maintenir un jour férié et de récupérer cette journée à un autre moment. En d'autres termes, votre employeur peut "offrir" un de vos RTT ou un jour de congés payés à l'Etat. Il peut aussi fractionner la journée de solidarité sur l'année. A ceux qui se demandent encore s'ils travailleront ce lundi 20 mai, il fut donc conseiller d'aller vite parler à leur patron ! On sait déjà que beaucoup de salariés seront "obligés" de travailler : dans les magasins et les grandes surfaces, dans les musées, les piscines et d'autres services publics comme le ramassage des ordures, la journée devrait être ouverte. A la bourse de Paris, la journée sera "normale" également. En revanche, les établissements scolaires, les services administratifs comme Pôle Emploi, la CAF ou les services fiscaux, la Poste ou les bibliothèques seront fermés. De même, il devrait être difficile de trouver un médecin généraliste ou d'aller dans une banque ce lundi. Enfin, côté transport en communs, la journée devrait ressembler à un jour férié avec un service réduit.

Selon TF1, 80 % des salariés ont posé un jour de congé en 2010 et 2011 pour le lundi de Pentecôte. La mesure a rapporté 2,3 milliards en 2011 et 13 milliards depuis 2004.

EN VIDEO - Chaque année, une messe de Pentecôte est célébrée à Rome. Avant le pape François, c'est Benoît XVI qui célébrait cet office religieux.

"En 2010, le pape Benoît XVI avait célébré la messe de Pentecôte"