Les prévisions de trafic vendredi 13 juin 2014 [DIRECT]

Les prévisions de trafic vendredi 13 juin 2014 [DIRECT] Une grève de la SNCF est programmée ce vendredi 13 juin. Le point sur les prévisions toute la journée.

[Mis à jour le 13 juin 2014 à 12h05] La fusion entre la SNCF et Réseau ferré de France (RFF), nouvelle étape vers l'ouverture à la concurrence du rail, ne passe pas chez les syndicats. CGT-cheminots et SUD-rail, deux des principaux syndicats de cheminots, ont annoncé la poursuite de la grève ce vendredi 13 juin. Le secrétaire général du syndicat majoritaire, Gilbert Garel a prévenu le gouvernement en annonçant que les grévistes ne reprendront pas le travail "s'ils n'ont pas des gages écrits du gouvernement pour une autre réforme". Les syndicats ont clairement durci le ton auprès du secrétaire d'Etat aux Transports, et appellent à un rassemblement à Paris et à des initiatives partout en France pour "exiger une autre réforme".

"S'il y a un report (du projet de loi), on proposera la suspension de la grève. Sinon, je pense que cela va continuer" avait indiqué ce matin le secrétaire général de la CGT-cheminots Gilbert Garrel. Désormais, le mouvement se durcit, alors que l'arrivée du projet de loi ferroviaire doit toujours faire son entrée à l'Assemblée nationale mardi 17 juin. Si les syndicats refusent d'appeler à une reprise du travail, la direction de la SNCF indique que 5 000 grévistes ont repris leur poste hier, le taux de participation au mouvement social étant passé de 27,84 % à 22,64 % jeudi.

Le trafic est encore fortement perturbé sur l'ensemble du territoire français, malgré quelques améliorations. Dans l'ensemble, le nombre de trains en circulation est conforme à ce qui était annoncé hier soir, avec de vraies disparités entre les régions et les grandes lignes desservant les plus grandes villes de France. 

Trafic moins perturbé vendredi 13 juin

Les prévisions générales pour vendredi 13 juin 2014 sont les suivantes : un peu plus d'un TGV sur deux circulera en moyenne, mais des disparités sont notables d'une ligne à l'autre.
- Axe Paris-Sud-Est : 1 TGV sur 3
- Axe Paris-Nord : 1 TGV sur 2

- Axe Paris-Est : 2 TGV sur 3
- Axes Paris-Ouest et Sud-Ouest : 1 TGV sur 2
- Axe province-province : 1 TGV sur 3

LA SNCF prévoit un TER sur deux sur l'ensemble de la France, et assure que le trafic du RER A sera "normal" et un train toutes les 10 minutes sur la ligne B.
- RER A : trafic normal
- RER B : 1 trains sur 3 entre Gare du Nord et Aéroport CDG, 2 sur 3 vers le sud
- RER C : 2 trains sur 5
- RER D : 1 train sur 3
- RER E : 1 train sur 3

Pour les trains européens, le trafic du Thalys sera "normal" tout comme l'Eurostar qui ne connaitra pas de perturbations. Tous les trains vers l'Allemagne devraient être assurés. Il n'y aura qu'un train sur trois vers l'Espagne, six trains sur dix vers l'Italie et le Luxembourg.

Malgré l'appel à l'amplification de la grève par les syndicats Sud-Rail et la CGT, les perturbations devraient être finalement moins fortes ce vendredi La direction de la SNCF a mis en place un service inédit pour répondre aux questions des usagers sur la situation de chaque train. Pour les trains en île de France, les usagers sont invités à appeler le 0805 70 08 05. Pour les grandes lignes, le numéro à composer est le 085 90 36 35. Sur Internet, un moteur de recherche mis en ligne par la SNCF permet de consulter toutes les informations pour chaque train (par numéro de train, gare de départ, d'arrivée et heure) : à consulter ici.

Prévisions de trafic Intercités Sud-Est

- Paris-Nevers : 1 train sur 3.
- Paris-Clermont-Ferrand : 1 train sur 3

- Bordeaux-Marseille-Nice : 1 train sur 2
- Trains de nuit : 1 seul train Paris-Nice

Prévisions de trafic Intercités Nord-Est

- Paris-Troyes-Belfort : 4 trains sur 10

Prévisions de trafic Intercités Nord

Paris-Amiens-Boulogne : 1 train sur 2
Paris-St-Quentin-Maubeuge : 1 train sur 2

Paris-Ouest-Sud-Ouest

Paris-Rouen-Le Havre : 4 trains sur 10
Paris-Caen-Cherbourg : 4 trains sur 10
Paris-Granville : 4 trains sur 10
Paris-Orléans-Bourges : 4 trains sur 10
Paris-Limoges-Toulouse-Cerbère : 1 train sur 3
Bordeaux-Marseille-Nice : 1 train sur 2

Trafic trains TER

Pour avoir plus de détails sur les trains de province, TER, Intercités, et sur la situation en Ile-de-France, la SNCF a mis en place plusieurs outils. Un numéro vert est à la disposition des usagers : 0805 90 36 35 (gratuit depuis un poste fixe). Le site http://www.infolignes.com/ donne des estimations des perturbations mises à jour plusieurs fois dans la journée. Enfin,la SNCF a mis en place depuis peu un compte Twitter @SNCF_Direct pour suivre les informations heure par heure.

Article le plus lu - Attentat à Strasbourg : la traque se poursuit › Voir les actualités

Les prévisions de trafic vendredi 13 juin 2014 [DIRECT]
Les prévisions de trafic vendredi 13 juin 2014 [DIRECT]

[Mis à jour le 13 juin 2014 à 12h05] La fusion entre la SNCF et Réseau ferré de France (RFF), nouvelle étape vers l'ouverture à la concurrence du rail, ne passe pas chez les syndicats. CGT-cheminots et SUD-rail, deux des principaux syndicats de...

Annonces Google