Ebola à Paris : ce que l'on sait de l'hôpital Bichat et de la patiente en isolement

Ebola à Paris : ce que l'on sait de l'hôpital Bichat et de la patiente en isolement Le cas suspect d'Ebola pris en charge à Paris est en chambre stérile dans l'hôpital Bichat, un établissement de référence pour l'accueil des cas d'Ebola en France.

C'est à Paris, à l'hôpital Bichat, que le premier cas d'Ebola serait pris en charge selon les informations d'Europe 1. Il s'agit d'une patiente américaine ayant probablement contracté la fièvre hémorragique à virus Ebola à Afrique, placée depuis ce vendredi 10 octobre en matinée en chambre stérile pour éviter tout risque de contamination. Des examens approfondis ont été effectués ce matin, les prélèvements réalisés ont été envoyés à l'Institut Pasteur de Lyon pour confirmer ou non la contamination. La patiente reviendrait du Liberia et n'appartiendrait pas au personnel médical.

Ce n'est pas un hasard si c'est à l'hôpital Bichat, situé dans le 18e arrondissement de Paris, que ce cas suspect est pris en charge. Il s'agit de l'un des 12 établissements de référence choisi par le ministère de la Santé pour accueillir les cas suspects ou avérés d'Ebola. Les pouvoirs publics n'ont accrédité que 3 établissements en Ile-de-France, dont l'hôpital Bichat, réputé notamment pour ses compétences dans la spécialité des maladies dites "infectieuses et de voyage". L'hôpital a mis en place le protocole développé il y a des mois par les services sanitaires. La patiente prise en charge ce vendredi 10 octobre était déjà suspectée d'une contamination, les premiers symptômes du virus Ebola ayant été identifiés. La procédure a suivi son cours et a entraîné la qualification de son cas comme "probable" dans l'échelle d'évaluation des risques.

EN VIDEO - Les cas suspects se multiplient ces dernières heures. Hier, une fausse alerte avait été déclenchée dans un bâtiment de la DDASS en banlieue parisienne :

Article le plus lu - Renaud a demandé à être hospitalisé › Voir les actualités

Annonces Google