Heure d'hiver 2014, dimanche 26 octobre [Heure officielle]

Heure d'hiver 2014, dimanche 26 octobre [Heure officielle] L'heure et la date officielles du changement d'heure sont fixées par une directive de l'Union européenne renouvelée tous les 5 ans. Le passage à l'heure d'hiver a eu lieu ce dimanche.

Le changement d'heure est une mécanique de précision qui s'est affinée d'année en année en France puis dans l'Union européenne. Dans la nuit de samedi à dimanche, nous devions ainsi fixer l'heure de nos montres à 2 heures du matin quand il était trois heures. C'est entre 1973 et 1974, lors du choc pétrolier que la mesure prend vraiment ancrage dans la société après avoir été débattue pendant des décennies et utilisée ponctuellement au moment des guerres mondiales ici et là. Le changement d'heure, qui consiste à établir un décalage d'une heure en été et de revenir à GMT +1 en heure d'hiver, pour mieux profiter des conditions d'ensoleillement et ainsi économiser de l'énergie, a ensuite été harmonisé à l'échelle européenne dans les années 1980. Voici l'heure en France en temps réel.

Le changement d'heure double a été gravé dans le marbre en 2000 par la directive 2000/84/CE pour s'assurer de la bonne coordination du marché unique sur le long terme. Cette directive indique que tous les pays de l'Union européenne passent à l'heure d'été "le dernier dimanche de mars" et reviennent à l'heure d'hiver "le dernier dimanche d'octobre". Le changement d'horaire a été fixé à 1 heure du matin GMT (soit 2 heures du matin pour la France qui vit à GMT +1). Les dates du changement d'heure sont fixées pour une période de 5 ans par l'UE qui a publié la liste de la modification en 2011 et jusqu'en 2016.

Source : http://www.zeitverschiebung.net

Article le plus lu - Remaniement : c'est imminent, ultimes rumeurs › Voir les actualités

Annonces Google