Gastro entérite : alerte à l'épidémie, carte et conseils pour l'éviter [VIDÉO]

Gastro entérite : alerte à l'épidémie, carte et conseils pour l'éviter [VIDÉO] Comme chaque année à cette période, les compteurs du Réseau Sentinelle, s'affolent. L'épidémie de gastro entérite est en train de se propager en France. Où est-elle déjà présente et comment l'éviter ?

L'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) et l'Université Pierre et Marie Curie s'associent depuis déjà de nombreuses années pour observer l'évolution et la propagation des cas d'épidémies en France et restituer l'information sur un site : le Réseau Sentinelle. Parmi les principales affections observées : la grippe bien sûr, la varicelle, mais aussi la gastro entérite, répertoriée sur le site sous le nom de "diarrhée aiguë". Et lors de la 50e semaine de l'année (du 8 au 14 décembre 2014), une progression de l'épidémie a été observée : le taux d'incidence des cas vus en consultation a été estimé à 253 cas pour 100 000 habitants. Un indice qui fait dire au réseau que 160 000 nouveaux cas ont été répertoriés. La gastro reste encore en-dessous de son seuil épidémique (269 cas pour 100 000 habitants), mais ne devrait pas tarder à le dépasser.

"Le niveau d'activité des diarrhées aiguës devrait continuer à augmenter, et pourrait dépasser le seuil épidémique la semaine prochaine", indique le dernier bulletin du réseau. Où se trouve la gastro aujourd'hui en France ? L'Ile-de-France, la Sarthe, l'Alsace, le Limousin et l'extrême pointe sud-est semblent à ce stade les plus touchés. Le Réseau Sentinelle propose ainsi une carte pour bien identifier les zones à risque. Côté conseils (voir la vidéo ci-dessus), les recommandations des experts sont simples : une hygiène irréprochable (et notamment des lavages de mains poussés et réguliers), de la vitamine C, mais aussi du thé et des tisanes qui seraient efficaces contre les diarrhées.

Article le plus lu - Remaniement : découvrez le nouveau gouvernement › Voir les actualités

Annonces Google