Ahmed Merabet, Franck Brinsolaro : les noms des policiers tués à Charlie Hebdo dévoilés

Ahmed Merabet, Franck Brinsolaro : les noms des policiers tués à Charlie Hebdo dévoilés L'identité des deux policiers tués hier lors de l'attaque du journal satirique Charlie Hebdo est désormais officielle. Il s'agit d'Ahmed Merabet et de Franck Brinsolaro.

[Mis à jour le 08/01/2015 à 15h33] Ahmed Merabet, 42 ans, était membre de la brigade VTT du XIe arrondissement de Paris. Patrouillant aux environs du Boulevard Richard-Lenoir hier matin, il a croisé la route des assaillants de Charlie Hebdo. Des tirs ont eu lieu. Atteint, le policier est étendu sur un trottoir. L'un des membres du commando l'abat à bout-portant, sans aucun moment d'hésitation. Le hashtag (mot-dièse) #JeSuisAhmed - hommage posthume au policier et appel à ne pas faire d'amalgame entre musulmans et terrorisme - est devenu l'un des plus utilisés sur le réseau social Twitter.

Franck Brinsolaro, 49 ans, était membre du SDLPP (Service de protection des personnes). Il assurait la protection du dessinateur Charb (Stéphane Charbonnier) au sein de la rédaction de Charlie Hebdo. Il a été abattu lors de la conférence de rédaction. Il venait de se marier à la rédactrice en chef de L'Eveil Normand. Il était père de deux enfants. Charb était en permanence accompagné de deux policiers (quatre policiers se relayaient). Le matin de l'attaque, trois patrouilles avaient eu lieu aux abords du siège du journal satirique, explique le quotidien Le Monde.

Le frère de Franck Brinsolaro, lui aussi policier, a réagi ce matin dans sa ville de Marseille : "L'horreur qui a frappé notre pays hier, il faut que la France entière se mobilise contre ça [...]. Des fois, on a la sensation que la police est mal comprise par les citoyens mais il ne faut pas oublier que le geste d'hier témoigne que, quoi qu'il en soit, un policier, en toute occasion, saura s'interposer lorsqu'il faudra qu'il protège la nation". 

Ce midi, des fausses alertes ont été signalées sur Twitter ou Facebook, notamment dans le quartier d'affaire de La Défense. La police nationale recommande la plus grande prudence.

Image : une voiture de police, hier, Boulevard Richard-Lenoir dans le XIe arrondissement de Paris.