Manifestation Charlie Hebdo : les 100 images du rassemblement à Paris et ailleurs

Manifestation Charlie Hebdo : les 100 images du rassemblement à Paris et ailleurs PHOTOS ÉVÉNEMENT - C'était l'heure de la manifestation et du rassemblement pour Charlie Hebdo. Une marche républicaine "pour Charlie" et toutes les victimes a eu lieu ce dimanche à Paris, mais aussi dans de nombreuses villes de France et capitales du monde.

[Mis à jour le 12 janvier à 12h20] Le cortège parisien aurait rassemblé jusqu'à 1,5 million de personnes selon un organisateur. Le Monde a chiffré à 4 millions les participants des nombreux rassemblements qui ont eu lieu dans toute la France en fin de journée. Le décompte de la mobilisation historique qui a eu lieu ce dimanche, en l'honneur de Charlie Hebdo et des 17 victimes des attaques terroristes qui ont frappé le pays cette semaine, est impossible. Mais le ministère de l'Intérieur a indiqué quant à lui que la mobilisation s'était élevée à plus de 3,7 millions de manifestants sur l'ensemble du territoire. Un chiffre qui représente environ 5 % de la population française. Il s'agit de la plus grande mobilisation jamais recensée en France.

La manifestation en l'honneur de Charlie Hebdo à Paris, ouverte par les chefs d'Etats, est partie vers 15h30 ce dimanche 11 janvier 2015. François Hollande, entouré de nombreux dirigeants du monde, dont Benjamin Nethanyahou et Mahmmoud Abbas, à quelques mètres l'un de l'autre, a ouvert la marche pour la République, à côté d'Angela Merkel et juste devant Nicolas Sarkozy. Après plusieurs courts arrêts, imposés semble-t-il au président de la République par la sécurité, la marche historique, sans doute du jamais vu depuis la Libération, est repartie sous un vacarme d'applaudissements. 

Voir les images des manifestations à Paris

François Hollande a ensuite quitté le cortège des chefs d'Etat pour saluer les familles des victimes et les "survivants" de Charlie Hebdo, dont le dessinateur Luz et Patrick Pelloux, en larmes. Le défilé, gigantesque, s'est ensuite lentement mis en branle. En fin de journée, François Hollande s'est rendu avec Benjamin Nethanyahou à la grande synagogue de Paris où une cérémonie a été donnée. Place de la Nation, la foule s'est dispersée au compte gouttes. Des veillées ont été improvisées jusqu'à très tard dans la capitale.

Marche républicaine : notre diaporama sur la mobilisation en France

marseille
Voir les images des manifestations dans toute la France © AFP

Des images époustouflantes ont été postées par les manifestants sur les réseaux sociaux (voir ci-dessous). On a pu voir aussi à la télévision les images intrigantes de chefs d'Etat prenant le bus pour se rendre sur les lieux de l'hommage. Le Premier ministre israélien, Benjamin Nethanyahou, a attendu pendant plusieurs minutes, en pleine rue, de pouvoir monter dans un véhicule, manifestement tendu. La sécurité était une question importante pour le défilé de ce dimanche, le plan vigipirate étant toujours en place à son maximum. 

Des dizaines d'autres rassemblements ont eu lieu à travers le pays, ce week-end, de Lille à Marseille, en passant par Nice, Strasbourg, Rennes, Nantes, Nice ou Bordeaux. Des villes de taille plus modeste sont aussi concernées. Le soir du massacre de Charlie Hebdo, mercredi, des manifestations spontanées avaient eu lieu partout en France. En plus de l'attaque contre le journal satirique, la France a été victime d'une fusillade à Montrouge, jeudi, puis de deux prises d'otages, le lendemain, à Dammartin-en-Gouële et à Paris, qui se sont finalement achevées vendredi soir après l'assaut des forces spéciales. 17 personnes ont perdu la vie au cours de ces attaques.

Les images des défilés

Article le plus lu - Album de Johnny Hallyday : où l'écouter en ligne ? › Voir les actualités

Annonces Google