Tignous : son cercueil recouvert par des dizaines de dessins

Tignous : son cercueil recouvert par des dizaines de dessins Les dessinateurs amis de Bernard Verlhac, alias Tignous, lui ont rendu un dernier hommage en dessinant sur son cercueil, ce jeudi, lors de la cérémonie de son inhumation.

Dans l'esprit de Charlie. Des amis de Tignous ont souhaité dire adieu de façon originale à leur camarade tué il y a tout juste une semaine dans l'attaque des frères Kouachi. Au feutre, ils ont inscrit des dizaines messages et griffonné des dessins pleins d'humour... sur son cercueil. "Cercueil en bois de bambou, ne pas manger", "Journée de merde !", ou encore "Attention fragile" pouvait-on lire. Plusieurs centaines de personnes, proches et anonymes, ont assisté à la cérémonie, qui s'est déroulée ce jeudi matin à la mairie de Montreuil (Seine-Saint-Denis), une ville dans laquelle résidait Tignous. L'inhumation, elle, s'est déroulée dans l'après-midi au cimetière parisien du Père-Lachaise.

La Garde des Sceaux, Christiane Taubira avait été invitée et a prononcé un discours. "[Les dessinateurs de Charlie Hebdo] ont assuré l'éveil de conscience de trois générations (...), ils étaient des guetteurs veillaient sur la démocratie pour éviter qu'elle ne somnole", a notamment affirmé la ministre de la Justice. "Je l'ai connu à ses débuts. C'était un bon cuisinier et déjà un homme extrêmement gentil. Il mérite tous ces éloges", a déclaré de son côté le dessinateur Gondot, un ami de Tignous cité. Sa femme, Chloé a elle aussi pris la parole. La voix chancelante, elle a assuré que "c'était un mec merveilleux, un bon mari, un bon amant". La dessinatrice Corinne Rey, dite "Coco", a également prononcé un discours mêlant humour et émotion. Elle s'est rappelé "le dessinateur de talent, le génie de la couleur, le roi de la déconne, le père formidable."


En vidéo - Ce jeudi avait également lieu les obsèques de l'économiste Bernard Maris, du policier Franck Brinsolaro, du dessinateur Wolinski et de la psychologue Elsa Cayat, tous victimes des frères Kouachi le 7 janvier 2015.

Article le plus lu - Ecoutez l'album de Johnny Hallyday › Voir les actualités

Annonces Google