Riss : Laurent Sourisseau, nouveau patron de Charlie Hebdo

Riss : Laurent Sourisseau, nouveau patron de Charlie Hebdo Le dessinateur Laurent Sourisseau, alias Riss, va succéder à Charb à la tête de Charlie Hebdo. Age de 48 ans, il a miraculeusement survécu à l'attentat du 7 janvier contre le journal satirique.

Riss, de son vrai nom Laurent Sourisseau, va prendre les commandes de Charlie Hebdo. Age de 48 ans, il était le directeur de la rédaction du journal satirique depuis 2009, et le dirigeait avec Charb. "Il y a avait deux patrons à Charlie Hebdo : Charb et Riss. Charb n'est plus là, mais Riss devrait sortir de l'hôpital lundi [en fait plutôt ce mardi, ndlr]. Evidemment qu'on l'attend tous", avait déclaré la semaine dernière le rédacteur en chef du journal, Gérard Biard. Riss, qui va occuper la fonction de directeur de la publication, a miraculeusement survécu lors de l'attentat contre Charlie, le 7 janvier dernier. Il avait reçu une balle dans l'épaule droite lors de la fusillade.

Depuis son lit d'hôpital, et de la main gauche, Riss a dessiné deux croquis dans le fameux numéro 1178 de Charlie Hebdo, dont le tirage exceptionnel a été porté à 7 millions d'exemplaires. L'un d'eux montre un terroriste armé et est accompagné de la légende : "Dessinateur à Charlie Hebdo, c'est 25 ans de boulot ; terroriste, c'est 25 secondes de boulot. Terroriste, un métier de feignant et de branleur." Avant de redémarrer avec Riss aux commandes, l'équipe de Charlie s'accorde un peu de repos. Le prochain exemplaire devrait paraître le 4 février prochain. En attendant, "le numéro des survivants" restera en kiosque.

En vidéo - Des milliers de personnes manifestent depuis vendredi contre la nouvelle publication d'une caricature du prophète Mahomet en une du dernier numéro de Charlie Hebdo. Le centre culturel français de Gaza a été visé par tags promettant "l'enfer" aux journalistes du journal satirique.

Article le plus lu - Nordahl Lelandais fait de nouveaux aveux glaçants › Voir les actualités

Annonces Google