Les zones et régions les plus touchées par la grippe [CARTE]

Les zones et régions les plus touchées par la grippe [CARTE] La grippe a frappé 600 000 personnes de plus en une semaine, mais elle n'a toujours pas atteint le pic épidémique au-delà duquel le nombre de cas va baisser. Voici la carte des régions les plus touchées.

La grippe est particulièrement virulente en 2015 à tel point qu'elle provoquerait des tensions dans les hôpitaux. Selon la Direction générale de la Santé (DGS), certains établissements seraient surchargés à cause de la multiplication des cas. Certains personnels sont "épuisés" selon la CGT qui, de son côté, a titré la sonnette d'alarme. Un message d'alerte a été diffusé la semaine passée par le ministère de la Santé pour une mobilisation accrue de l'ensemble du réseau médical : la priorité est donnée à la grippe, les activités non urgentes des hôpitaux doivent être déprogrammées, de nouveaux lits ouverts et le personnel rappelé.

Il faut dire que la grippe a déjà touché au moins 1,5 million de personnes en France métropolitaine selon le réseau de surveillance de l'Inserm baptisé Sentinelles. De son côté, l'Institut de Veille sanitaire (InVS) chiffre le nombre de cas à 2,1 millions de personnes. L'InVS précise notamment que plus de 600 000 nouveaux cas de syndromes grippaux ont été enregistrés au cours de la dernière semaine. Quand un institut affirme que le pic épidémique (moment où le nombre de contaminations commence à décroitre) est atteint, l'autre indique qu'il est proche. L'espoir est donc permis pour les (rares) chanceux qui n'ont pas encore attrapé le virus. Le réseau Sentinelles, qui publie chaque semaine une carte des nouveaux cas répertoriés par les médecins généralistes, indique que l'ensemble des régions présentent "un taux d'incidence supérieur au seuil épidémique national". Pour la septième semaine de l'année (du 16 au 22 février), elle affiche une carte recouverte de rouge.

Reste au niveau régional des taux d'incidence plus élevés qu'ailleurs. Les zones les plus touchée sont  le Limousin (1901 cas pour 100 000 habitants), la région Provence-Alpes-Côte-D'azur (1215 cas pour 100 000)  et le Midi-Pyrénées (1213 cas pour 100 000).

carte sentinelle
La carte des régions touchées par la grippe selon le réseau Sentinelles. © Réseau Sentinelles

Article le plus lu - Les gilets jaunes veulent continuer ! › Voir les actualités

Annonces Google