La date de l'heure d'été 2015 approche !

La date de l'heure d'été 2015 approche ! Le passage à l'heure d'été 2015, c'est le dimanche 29 mars. On y perd notamment un peu de sommeil. Mais on commence à en avoir l'habitude...

[Mis à jour le 5 mars 2015 à 12h04] Le changement d'heure 2015 approche désormais à grands pas. Dans un peu plus de trois semaines, nous repassons à l'heure d'été. Si certains voient le changement d'heure 2015, comme le signe de l'arrivée des beaux jours, du retour de la lumière et des joies de l'été qui se profilent, d'autres regrettent de perdre une heure de sommeil et d'être en décalage encore plus grand avec l'heure "solaire". L'heure d'été en France nous décale en effet de deux heures par rapport à l'heure universelle GMT. Pendant sept mois, nous vivrons donc à GMT+2, ce qui provoquerait, notamment chez les plus fragiles, troubles du sommeils, mais parfois aussi de l'énergie et de l'humeur.

Pour être précis, à 2 heures dans la nuit du samedi 28 au dimanche 29 mars, il sera 3 heures. Et il faudra ensuite attendre le dernier week-end d'octobre pour repasser à l'heure d'hiver et à GMT+1. Mais à quoi ça sert ? Le but est d'économiser de l'énergie, principalement au niveau de l'éclairage. En France, le système a été adopté en 1916, tout comme en Allemagne et au Royaume-Uni. La France finira par l'abandonner après la Seconde Guerre mondiale, avant d'y revenir en 1976, après une décision du gouvernement Chirac qui voulait limiter les effets de l'explosion du prix du pétrole. L'Europe entière suivra au début des années 1980. Mais l'idée remonte à... 1784. Benjamin Franklin, alors ambassadeur des jeunes Etats-Unis en France, avait émis l'idée de décaler les horaires pour économiser de l'énergie. Aujourd'hui, ce sont plus de 70 pays dans le monde qui ont adopté ce principe.

EN VIDÉO - Introduit en Europe pendant la première guerre mondiale, le changement d'heure s'est vraiment installé à la fin du XXe siècle.

"Pourquoi le changement d'heure ?"