Avancer ou reculer les aiguilles ? Les astuces pour se souvenir !

Avancer ou reculer les aiguilles ? Les astuces pour se souvenir ! HEURE D'ETE - Deux fois par an, c'est le casse-tête du changement d'heure. Que faire avec les aiguilles, alors que se profile le passage à l'heure d'été cette nuit ? Les avancer, les reculer ? Voici deux moyens mnémotechniques pour ne plus vous perdre !

[Mis à jour le samedi 28 mars 2015 à 21h54] La devinette de ce samedi soir de printemps est la suivante : à deux heures du matin, faut-il avancer les aiguilles ou bien les reculer ? En effet, la nuit prochaine, nous abordons le premier changement d'heure 2015. Réponse : à deux heures du matin, il sera 3 heures. Il convient donc d'avancer les horloges, montres et téléphones de 60 minutes avant d'aller se coucher ou en se levant demain matin. Rassurez-vous, la plupart des objets électroniques (ordinateurs, smartphones, tablettes...) font l'opération sans que vous n'ayez besoin d'y toucher ! Mais plutôt que de chercher deux fois par an l'heure qu'il est à la seconde près, pourquoi ne pas apprendre quelques astuces pour ne plus jamais vous tromper ? Linternaute.com vous propose de découvrir deux moyens mnémotechniques pour savoir si vous devez ajouter ou retrancher une heure au printemps ou en automne. 

Première technique : penser aux vases communicants. Au printemps, vous vous dirigez vers le beau temps et les soirées lumineuses. En échange, vous "devrez" donc donner une heure de sommeil et donc avancer vos horloges, comme gage des douceurs à venir. A l'inverse, au passage à l'heure d'hiver, on se prépare aux frimas de l'hiver. En compensation, vous avez "droit" à une heure de sommeil en plusAutre moyen, peut être un peu plus simple : le changement d'heure du printemps (passage à l'heure d'été) se fait juste avant le mois d'Avril. Et quand approche Avril ("AV", au début du mot "avril"), on avance les montres, horloges, coucous et tocantes ! Le même raisonnement fonctionne pour le passage à l'heure d'hiver. En octobre ("RE", à la fin du mot "octobre"), on recule de soixante minutes. Profitez donc bien de votre heure de sommeil en moins : elle est pleine de promesses !

En vidéo : pour vous aider encore un peu plus, quelques éléments sur le fonctionnement du changement d'heure.

Parmi les anecdotes savoureuses sur le changement d'heure, on peut noter celle de son invention par deux hommes situés aux deux opposés de la Terre. Un matin de 1784, Benjamin Franklin, ambassadeur des Etats-Unis à Paris se réveille aux petites heures du jour. Il découvre que le soleil brille dès cinq heures du matin et se désole des moments de clarté "perdus". Il propose aux Parisiens de se lever plus tôt. Cent ans plus tard, c'est un certain George Vernon Hudson, scientifique néo-zélandais, qui propose le premier d'avancer les montres de deux heures en été... Il en avait assez de voir ses chasses aux insectes (dont il était un éminent spécialiste) écourtées par la tombée de la nuit. Le changement d'heure a également constitué un casse-tête pour les informaticiens. Si les ordinateurs font habituellement l'opération tous seuls, la donne change lorsque les Etats décident de modifier les dates. Ce qui a été le cas aux Etats-Unis en 2009 (la période d'heure d'été a été étendue de plusieurs semaines) ou en Israël (où les dates n'étaient pas fixes jusqu'en 2005). Des programmes téléchargeables ont réussi à contourner le problème...

Article le plus lu - Trump se paye Macron (et c'est gratiné) › Voir les actualités

Annonces Google