Sid Ahmed Ghlam : Emilie, sa compagne française convertie à l'islam, suspectée

Sid Ahmed Ghlam : Emilie, sa compagne française convertie à l'islam, suspectée Une femme attire particulièrement l'attention des enquêteurs. La compagne de Sid Ahmed Ghlam, une Française de 25 ans convertie à l'islam, a été placée en garde-à-vue hier.

Dans l'affaire Kouachi-Coulibaly, on le sait, c'est par le biais des portables de leurs compagnes que les terroristes avaient pu se coordonner. En est-il de même dans l'affaire de l'attentat déjoué en région parisienne cette semaine ? La compagne de Sid Ahmed Ghlam, le jihadiste présumé qui aurait projeté d'attaquer deux églises de Villejuif dimanche, a été arrêtée par la Brigade de recherches et d'intervention (BRI) et placée en garde à vue hier. La jeune femme de 25 ans, dont le prénom, Emilie, a été dévoilé, est présentée comme une "Française convertie à l'islam". La jeune femme habite à Saint-Dizier, en Haute-Marne, où les proches du terroriste présumé se sont installés. Elle est actuellement entendue par la police en son siège parisien, au 36, quai des Orfèvres.

Emilie est déjà la mère de deux enfants. Selon plusieurs témoignages publiés dans la presse ce matin, les fenêtres du pavillon qu'elle louait depuis plusieurs mois à Saint-Dizier restaient fermées en permanence. Sid Ahmed Ghlam s'y rendait régulièrement le week-end. Des armes y auraient été retrouvées selon Le Parisien. Vêtue d'une burka quand elle sortait, la jeune femme limitait au strict minimum ses contacts avec son voisinage. Les liens qu'elle entretenait avec Sid Ahmed Ghlam restent quant à eux assez flous. Il semble très probable qu'il s'agisse de sa petite amie, mais certains évoquent des liens de simple amitié. Le Parisien, qui a interrogé la sœur de Sid Ahmed Ghlam, indique que l'intéressée était "amoureuse" du jihadiste présumé mais que celui-ci n'avait pas voulu se marier car elle "avait déjà deux enfants".

Selon le quotidien encore, Sid Ahmed Ghlam disposait de deux téléphones portables. L'un d'eux lui servait à échanger avec Emilie, renommée Jennifer dans son répertoire. Sur l'appareil, de nombreux messages en lien avec le projet d'attentat auraient été retrouvés. Ces derniers auraient été échangés avec un contact mystérieux en Syrie, probablement le donneur d'ordre.

EN VIDEO - Le portrait et le parcours de Sid Ahmed Ghlam sont actuallement dressés par la police.

"Qui est Sid Ahmed Ghlam, l'étudiant qui projetait un attentat ?"