Fête des mères 2015 : cadeaux sexistes en rafale

Fête des mères 2015 : cadeaux sexistes en rafale Au regard des cadeaux de fête des mères proposés dans certains catalogues d'enseignes ou de sites d'achat en ligne, on constate qu'en 2015 il reste encore quelques efforts à faire sur le sexisme... Explications.

[Mis à jour le 22 mai 2015 à 19h45] L'an dernier, Conforama avait été épinglé sur les réseaux sociaux pour un catalogue proposant sans complexe fers à repasser et ustensiles de cuisine dans leurs pages "fête des mères". Cette année, s'il y a de vrais progrès, la "maman" dépeinte par l'enseigne est soit "coquette", "design", "branchée" ou "cuisinière". Et la sélection met en avant robots de cuisine et sèche-cheveux. Puisque la fête des mères est aussi (est surtout ?) un événement commercial - comme la fête des grands-mères -, les enseignes marchandes et les sociétés de services s'empressent de faire de la promotion pour attirer les clients. Selon une étude Ipsos Unibail-Rodamco datant de 2011, chaque Français dépense ainsi 40 euros en moyenne pour faire plaisir à sa maman ce jour. Consulter ce qui est mis en avant est un excellent moyen de prendre le pouls du sexisme ordinaire en France. Et en 2015, malgré le précédent Conforama, force est de constater qu'il n'a pas encore tout à fait disparu.

Sur Amazon, la sélection "fête des mères" propose bon nombre de bijoux, mais aussi aspirateurs et machines à coudre. Ce n'est pas encore tout à fait ça sur La Fnac, qui met en avant des produits utiles pour faire la cuisine ou rendre le ménage facile, mais l'enseigne fait des efforts et propose aussi des caves à vin ou d'autres produits moins "genrés". Même constat chez Darty, qui a consacré une joile page rose  en ligne à la fête des mères avec des idées cadeau que l'enseigne ne suggérerait sans doute pas pour les hommes.

"Confort de la maison", "inconcournables", "Bonne fête maman !"

Ainsi, parmi les "incontournables", des produits cuisine "parce qu'elle adore cuisiner, faire plaisir à toute sa tribu" ou des produits "confort de la maison", en réalité des aspirateurs et des fers à repasser, "pour un linge et un intérieur impeccables sans y passer trop de temps". Heureusement, des cadeaux "tendance" sont aussi mis en avant : GPS, appareils photos, baladeurs, cadres photos... L'enseigne Géant Casino propose quant à elle dans son catalogue "Bonne fête maman", parmi une large sélection regroupant du matériel High-tech et des chaises longues, un ensemble de poëles et de casseroles, fer, et aspirateur sans sac. Plus étonnant, en premières pages, de la lingerie... "Bonne fête maman !".

La palme du sexisme revient sans aucune ambiguïté à la société Helping, une société de services ménagers qui a développé une publicité vidéo des plus surprenantes. Repérée par Terrafemina, une vidéo conçue pour rendre hommage aux mamans à l'occasion de la fêtes des mères, dit "merci maman" - tout à fait sérieusement pour... "préparer mes repas", "faire la vaisselle", "orgnaniser des fêtes" et "nettoyer après chaque soirée".

Article le plus lu - Ecoutez l'album de Johnny Hallyday › Voir les actualités

Annonces Google