Fêtes des mères : 5 conseils pour ne pas se louper

Fêtes des mères : 5 conseils pour ne pas se louper La fête des mères 2015, c'est le dernier week-end de mai. Mais montrer son affection à sa maman n'est pas toujours chose aisée. Voici quelques conseils de base pour ne pas rater cette date clé.

La fête des mères 2015 aura lieu le 31 mai. Un rendez-vous que beaucoup considèrent comme mineur dans le calendrier des fêtes, ou comme devenu beaucoup trop commercial, mais qu'au moins autant jugent incontournable pour faire plaisir à leur mère. Comment faire passer le message à sa chère maman qu'elle compte pour nous, surtout quand on manque d'imagination pour les cadeaux ou de mots pour parler de ses sentiments. Ne vous y trompez pas : malgré la foule d'idée cadeaux qui s'accumulent sur le Web, personne ne trouvera à votre place la solution. Mais il y a tout de même quelques principes à respecter avant de se lancer.

1- Surveillez la date. Et oui, principe de base : pour la souhaiter dignement encore faut-il ne pas oublier ou se tromper sur la date de la fête des mères. Cette année, il s'agit du 31 mai, mais cette date est variable selon les années comme celle de la fête des grands-mères. Le principe de fixation est relativement simple. La fête des mères a toujours lieu à la fin du mois de mai, le dernier dimanche du mois. Il y a une exception à connaitre sur cette règle : si la Pentecôte tombe le même week-end, alors la date de la fête des mères est décalée au week-end suivant. Ce qui explique que la fête des mères ait lieu souvent fin mai et parfois début juin.

2- N'attendez pas le dernier moment. Pour trouver un cadeau qui fait vraiment plaisir, comme à Noël ou pour un anniversaire, il faut y réfléchir suffisamment tôt à l'avance. Trouver un cadeau de fête des mères "à l'arrache" la veille voire, pire, le matin de la date fatidique, c'est perdre un maximum de chances de faire plaisir. Alors autre conseil basique de chez basique : s'il vous plait, n'attendez pas le dernier moment pour vous réveiller. Faire les magasins, parcourir le Web, sonder discrètement sa mère sur telle ou telle idée et finir par trouver la perle rare, cela prend du temps !

3- Soyez original(e)… Facile à dire nous répondrez-vous. Mais les cadeaux originaux, qui surprennent ceux qui les reçoivent, marqueront souvent bien plus les esprits que les cadeaux banals ou attendus. Alors soyez original(e). La tendance cette année : la vidéo. Avec le développement des réseaux sociaux, déclamer son message d'amour à sa chère maman devant tous ses proches et même devant la Terre entière est devenu possible. Sur Internet, beaucoup de vidéos ont déjà fait le buzz. La fête des mères ayant lieu traditionnellement le 1er week-end de mai aux Etats-Unis, stars et anonymes ont déjà pu donner l'exemple. Il n'y a donc plus qu'à piocher et à y ajouter votre touche personnelle (indispensable). Cette jolie vidéo qu'un Norvégien a préparée pour sa mère  célibataire a par exemple tout du film réussi.

"Pour sa mère, il réalise la plus belle des vidéos !"

4- … ou faites le plus simple possible. En vidéo ou pas, le DIY "do it yourself" ("faites le vous-même") semble en tout cas un incontournable de la fête des mères. Plutôt que de chercher désespérément le "super cadeau" (qui est aussi souvent "super cher") ou de tomber dans le ridicule en voulant à tout prix être original, vous pouvez aussi vous contenter d'une petite attention toute simple. Alors oui, les fleurs, les poèmes (s'ils viennent du cœur et s'ils ne sont pas copiés-collés de modèles trouvés sur le Web), l'invitation au resto ou le coup de fil (et surtout pas le SMS !) et même les colliers de nouilles (pour les plus jeunes) peuvent remplir votre maman de joie. L'important, c'est la sincérité.

5- Evitez les cadeaux sexistes. Cinquième et dernier conseil, même si on est en 2015 : évitez les cadeaux sexistes pour la fête des mères. Sur le Web, beaucoup de sélections de distributeurs et autres e-commerçants font encore preuve d'une vision de la femme (et de la mère) assez passéiste, avec des pubs et des promotions pour le moins discutables. Fleurs, bijoux, vêtements ou accessoires de mode passent encore, mais machines à laver, casseroles, tabliers et autres fers à repasser sont évidemment à proscrire. La fête des mères remonte à bien longtemps, certes, mais il ne faut pas abuser. A bon entendeur…