Ambroisie : une plante qui cause de multiples allergies envahit l'Europe

L'ambroisie prolifère en France et dans l'Europe entière. Problème : cette plante importée des Etats-Unis est fortement allergisante.

C’est une plante qui envahit à vitesse grand V l’Europe entière. L’ambroisie, très allergisante, peut entraîner toux, rhinite, irritation des yeux voire des crises d’asthme aiguës nécessitant une hospitalisation. En France, c’est la région Rhône-Alpes* qui serait le plus touchée : en 2014, 21 % des habitants étaient allergiques à cette plante pouvant atteindre deux mètres de haut, affirme Allodocteurs.fr. Ils n’étaient que 11 % en 2014. Le Poitou-Charentes figure également parmi les régions à risques. Et cette propagation de l’ambroisie n’est pas près de s’arrêter : une étude de chercheurs français, britanniques et autrichiens, publiée le 25 mai dans la revue Nature Climate Change, affirme que la concentration en pollens issus de cette plante pourrait être multipliée par 4 d’ici à 2050, dans l’Europe entière.

Bref, personne n’est vraiment à l’abri. Même les zones actuellement très peu touchées (le nord de la France ou le sud de la Grande-Bretagne) pourraient elles aussi être durement impactées d’ici à quelques années. Comme le souligne Allodocteurs.fr, l’éradication de cette plante est très difficile car elle est particulièrement tenace. Son pied produit 3 000 graines qui peuvent rester des années dans les sols. Principal responsable de cette prolifération : le réchauffement climatique qui favorisait sa croissance. Le vent, également, est pointé du doigt car il favorise la propagation des graines. Pour s’en prémunir, il convient d’arracher la plante au mois de juin, juste avant sa floraison, qui intervient en général en août.

*Un numéro vert a été mis en place par le conseil général du Rhône pour sensibiliser le public et répondre à ses questions sur l'allergie à l'ambroisie : 0 800 869 869.

En vidéo - En dix ans, le nombre d'allergies en France a doublé... Celles qui sont provoquées par le pollen sont les plus fréquentes.

Article le plus lu : Macron se fait chambrer sur "l'île de Guyane" : voir les actualités

Etats-Unis

Annonces Google